septembre 19, 2008

JACQUES LACAN " LA DIVA DES DIVANS"..

JACQUES LACAN " LA DIVA DES DIVANS "..(Achille WEINBERG )

Briantissime article d'Achille WEINBERG dans la revue SCIENCES HUMAINES,
- Numéro Hors -Série,spécial N° 7 - Septembre-Octobre 2008... Un régal !

" Mondain,joueur,séducteur,avide de gloire et d'argent LACAN s'est imposé comme un maître à penser "..

"LE NOM DU PÈRE..est le signifiant qui dans l'autre en tant que lieu du signifiant est le signifiant de l'autre en tant que lieu de la loi " Lacan Écrits -"

Achille WEINBERG nous offre un texte critique d'Anthologie..- Je recommande ,très vivement ,ce numéro 7 Hors Série de la revue Sciences Humaines..Sep/Oct 2008.. Il faudrait citer, quasiment,tous les articles..! Jusqu'au " Développement Personnel,page 72...Les assemblées de neurones..74..et "Le boom de la psychologie ..Révélateur de nos sociétés.. 80 et suivantes..Toute la revue !. Quelle richesse..

LA DIVA DES DIVANS.. Quel titre Weinberg !

Et il pique ! Mais le Maître attisait le feu - LACAN , une oeuvre aussi foisonnante que difficile..: " Étourdissant génie ou charlatan nébuleux " .....
Une écriture maniérée des formules énigmatiques,des jeux de mots,parfois quelques formules mathématiques.".. Son fameux triptique ..
Le réel,le symbolique et l'imaginaire .autour duquel va s'organiser sa pensée - il vient de se convertir au structuralisme ( vers 1953..)

J'avais tenté de lire Lacan,,deux ou trois bouquins dans ma bibli..mais pour moi, c'était le maître, flamboyant et baroque qui fascinait..Il faut l'avouer.

Le gourou imposait son style,ses " passes"..- courtes séances ..qui subjugaient les auditoires.. - souvent,comme l'écrit si justement Weinberg, cela donnait un mélange curieux entre topologie..psychanalyse et autoréférentielle -Miroir du Maître - ses formules, - jamais limpides parfois éblouissantes.." l'inconnu du signifiant signifié et porteur du signe."..

Il faudrait Ferdinand de Saussure,le père de la linguistique...pour décrypter, le support acoustique du signal " (,que FDS maniat en virtuose,) -mais Lacan était plus obscur encore,plus heuristique....il introduisait l'algèbre et les mathématiques et quelques pincées de topologie. " pour construire une sorte de modélisation mathématique des instances psychiques.." (Weinberg)..

.Vers la fin des années 80 le lacanisme devient delta - ..séparation en une.
multitudes de branches,chapelles et sous-groupes,qui vont se disputer sur la pensée du maître. " Le réel est inconnaissable " LACAN.

Remarquable hors-série à lire absolument. www.scienceshumaines.com/


ÉTERNITÉ. Jean Pauzin.


LE CERVEAU,TERRA INCOGNITA..COMMENT FAITES VOUS ?

LE CERVEAU " TERRA INCOGNITA "..MAIS COMMENT FONCTIONNEZ-VOUS

98°/° pour cent de ce que vous lirez est probablement faux..en tout cas incomplet..ce qui compte,en définitive,c'est comment vous faites fonctionner ce mysterieux cerveau. Le votre...

Je m'entraîne "à la limite"..un ton au-dessus de mes capacités de décryptage, - plus simplement je lis ce que je suis incapable de comprendre,alliant des disciplines en principes étrangères,ou parfois s'opposant - ,sciences,philo, math ,,religions,mystique.,musculation, art moderne, etc.. Puis,..brainstorming du TOUT. ( la nuit ,en principe,tout se classe mieux et sans fatigue )

. Quotidiennement j'invite mon cerveau à dépasser mon entendement.C'est ce que fait la Nature, promenez-vous de nuit sous un cièl étoilé..Que comprenez-vous ?

Car le véritable problème c'est la compréhension,entendez : mettre en langage ce qui EST..C'est le propre du Scientifique,du Penseur,du Philosophe,et de l'Artiste comme du Poète..Il faut des mots,des chaînes de mots,du rythme..des couleurs..bref un faisceau de particules ... Est-ce qu'on comprend mieux ?

Le cerveau, en 2008 ,étant " terra incgnita" il n'est nullement évident que le langage soit suffisant..il faut y ajouter des signes- comme le font les animaux..Et des notes pour la Musique ..Mais la Musique est-elle signe,note langage..? Certains penchent pour une "science computationnelle".. comme l' Informatique,encore une science.

Et l'Esprit ~ C'est l'INVISIBLE ...L'invisible se saitsit du langage , des signes..et des notes. -.et de bien auttres choses encore.. puisqu'il est invisible, - comme cet étrange moteur de l'Univers, que nous nommons "Matière Noire "...Mais elle reste invisible,enfin il faut des milliards de galaxies pour la traquer,en disposant d'observatoires colossaux....

Une fois nommée ,cette énergie, o combien étrange, que savons-nous d'elle, mais est-il indispensable de SAVOIR pour NOMMER ? Non,c'est même le contraire qui est vrai : d'abord nommer,ensuite savoir.

Le contenant,ici,l'emporte sur le contenu.. - c'est ce qu'on nomme " une démarche scientifique",l'important n'est pas de savoir-,ni de comprendre pourvu que ça marche.,. et,dans la foulée,c'est qui nous permet de vivre sans savoir pourquoi,comment,vers où..etc..etc.. Ça fonctionne.Point.Ne vous tracassez pas les méninges.

En ce moment,est -ce mon esprit qui frappe ce texte,mon langage,mon entendement,le pariétal droit,un tenseur de diffusion..peut-être.. Comment Savoir et pourquoi faire quoi puisque tout baigne..?

Et l'air du temps ? C'est important pour l'humeur d'un texte , l'air du temps, -le soleil qui donne sur le clavier..le merle qui chante ..tout çà m'aide pour le bon fonctionnement de mon cerveau,en ce Vendredi 19 Septembre 2008 - l'unique vendredi 19/09/2008 ( je viens de changer de signe mais c'est le même vendredi)

DOIT-ON SAVOIR COMMENT LES CHOSES " FONCTIONNENT " ?

Est-ce qu'un automobiliste sait comment fonctionne son moteur ? Pas évident.Il se sert d'un démarreur. Il est probable que pour 98°/° des conducteurs,le moteur soit "terra incognita," mais ça fonctionne.Point.


DIEU,lui, ne fonctionne pas. C'est le seul, - l'Unique. -Pas de démarreur ou de truc électronique..rien Sinon il suffirait d'ouvrir un livre.

La Science ,elle, remonte le temps pour voir et comprendre ce qui n'est que bruit et lumière,et quelque chose avec, un truc inconnu..mais on sent qu'il existe..langage ou signe, ou note..qu'importe ,la Science fonctionne.

.Ainsi le boson de HIGGS peut fort bien ne pas exister..Qu'importe puisque sa recherche fonctionne..Huit milliards ..euros,dollars. ??. Bagatelle. puisque le Savoir n'a pas de prix.

Et si le grand collisionneur de Genève le trouve ce fameux boson ?- La Science cherchera ailleurs, .. Comprenez bien que ce qui est important,pour les scientifiques, c"est qu"elle fonctionne, la Science.,.pas qu'elle trouve.

Faut bien vivre.





ÉTERNITÉ. JEAN PAUZIN EXPERT






LA MALADIE " D'ATTENTE".vers Alzheimer

LA MALADIE D'ATTENTE..VERS ALZHEIMER.?.

Elle frappe surtout ceux qui ont céssé d'agir, ..s'étant mis sur le banc de touche au profit de joueurs , qu'ils jugeaient plus aptes,leur critère d'élection étant l'âge..On se demande,alors, ce que pouvait bien faire MATHUSALEM ..Attendre ?

DE PLUS EN PLUS DE NEURONES.,UNE VISION PLUS LARGE..

Le capital potentièl d'activité se développe avec le temps, - l'amélioration des performances des fonctions cognitives de même,surtout en cas d'activité quotidienne.

MAIS QUELLE ACTIVITÉ CHEZ UNE PERSONNE DE PLUS DE 80 ANS

L'activité physique c'est l'écume du temps,celle qui se voit, l'activité externe..mais l'impact ,celui qui ressource.. vient des profondeurs du Soi.Ici point d'âge,ni de temps..

Comment peut-on être heureux,jubilant,actif - si le fond pourrit ? Et qu'est-ce ,cette " moisissure " ? L'absurdité de la fin de vie,le mot même de " fin", - c'est un kyste,un adénome..Le sentiment de chute la perversité d'une courbe de GAUSS,elle chute,oui,inexorablement,la courbe 'enfonce avec l'âge,..sentiment océanique lui aussi,mais déconfiture cosmique.. Mais,attention : ce n'est qu'un dicours, sur une représentation graphique. Un simple schéma .Une forme d'icône,ou mieux encore,une idole. Le vrai est ailleurs..

L'ASCENSION

Par la raison vous ne convaincrez aucun vieillard qu'il "monte". Et pourtant il monte,il ascende ,au mieux de sa forme..Mais le discours des vieux égrène des souvenirs ,certains datent de la guerre de 14..expulsés et jaunis,débris postaux en retraite..Ils se sentent "hors"..plus dans le coup, sauf au jeu de boules..

D'ou cette répulsion,.." Si les Anciens n'ont rien à nous dire qu'ils libèrent la SÉCU " , clame ce jeune. Et que répond le " Gouverneur Général du Cerveau" - Cerveau des Vieux ? - Il n'y a pas de " Gouverneur Général du Cerveau".. le fait est là,jeune ou vieux..ce ,n'est qu'une étiquette d'une fonctionnalité du système nerveau..

Pour parvenir à faire son travail,notre cerveau attracte des milliers,millions d'infos..fantastique jeu des milliards de neurones et dispatching de millions de synapses..jour et nuit.Le cerveau à de gigantesques besoins - besoin de TOUT.- alors,seulement ,il TRAITE.

La Nature à besoin d'une TOTALITÉ - - des jeunes comme des vieux. La dichotomie n'existe que dans l'imaginaire - l'âgisme est une invention des Seniors.-


ETERNITÉ. Jean Pauzin Expert.

NEUROFEEDBACK : L'ESPRIT PERMET DE GUÉRIR

QUAND L'ESPRIT PERMET DE GUÉRIR LE CORPS : NEUROFEEDBACK *

L'activité cérébrale est observée par l'imagerie - c'est le BRAIN TV -ou la télévision du cerveau - souvent utilisé dans les hôpitaux comme aide à la localisationn de foyers épileptiques..

Mais depuis des millénaires on sait que l'esprit peut guérir,du moins largement atténuer..les plaintes du corps..et tout chacun peut en faire l'expérience,sans dispositif TV..

L'entraînement consiste,d'abord,à éviter la mémorisation de la douleur,à ne pas la fixer : ainsi,lorsque vous souffrez des articulations,lors d'une marche,évitez de les mémoriser au retour, - et, bien au contraire,attardez-vous sur le bénéfice, et le plaisir de cette marche,une découverte,une rencontre,la douceur de l'air.._Personnellement, j'y ajoute,au retour, une séance musculaire..quelques centaines de mouvements avec haltères..Voici mon souvenir. : une giclée d'endorphines..

LE CORTEX CINGULAIRE ANTÉRIEUR ROSTRAL..

Ah la jolie phrase !.. et comme elle sonne bien..il s'agit de la partie du cerveau responsable de la régulation des douleurs..

A l'imagerie, on peut entrainer la pensée en se concentrant sur cette petite partie de notre cerveau..le tout étant de transformer la douleur en une expérience positive..

C'est la " télévision du cerveau", très à la mode en Californie,notamment parmi les adeptes de l'OMNEURON,le centre de recherche d'imagerie cérébrale , fondé par Christopher de CHARMS..qui propose aux patients de réduire leurs douleurs chroniques ,en regardant les images de leur cerveau.

Plus simplement et sans débours..il vous suffira,dans un premier temps, d'éviter la mémorisation,et,si possible de faire suivre toute manifestation de la souffrance ,par une" brève" ,comme disent les journalistes, ..une brève de bonheur..et c'est cela que vous mémoriserez.. Avec le temps des automatismes interviennent,votre cerveau,de lui-même s'approprie ce plaisir - ainsi, lorsque je reviens d'une marche,automatiquement mes mains se saisissent de ces haltères..pour leur plaisir.. C'est devenu un circuit de la récompense..auquel participe cette marche, au début si déplaisante..*

ÉTERNITÉ.JEAN PAUZIN LEADER VIEILLISSEMENT " PATRIARCHE DU WEB
* pour aller plus loin " Le Monde de l'Intelligence www.mondeo.fr