mai 22, 2008

LA CHINE TREBLERA ÉTERNELLEMENT..ET DE + EN +

LA SISMOTECTONIQUE ET LA CHINE.. UNE " TREMBLE" ÉTERNELLE !

D'abord l'INDE..qui pousse le plateau thibétain vers l'interieur de la Chine.Alors celui-ci exerce à son tour une formidable pression sur la Chine centrale..les forces mises en jeu sont considérables et font du territoire de la Chine l'une ds sismicités parmi les plus fortes du monde..


La sismicité s'étale sur des régions très actives,à forte densité..et travaux considérables ,inginierie moderne mais qui pousse vite,trop vite - il faut s'attendre à des séismes à très grande ampleur,,car les forces en jeu sont considérables _- c'est ce mouvement des plaques qui est à l'origine de la formation de l'Himalaya.

BARRAGE DES TROIS GORGES..

A quelques centaines de kilomètres de l'épicentre du séisme du 12 mai - sur le Yangzi et de la ligne de chevauchement..Il faudra un certain moment pour repérer,s'il existent,d'éventuelles fissures..Mais en cas de pépin,là, nous serions à une toute autre échelle , -ce n'est pas seulement cinq millions de sans-abris.dix fois plus peut-ëtre..

La Chine,juste avant le séisme, annonçait la mise en test de 1200 stations sismiques,un réseau numérique qu'il fallait lancer avant 2004,avant les pharaoniques transformations causées par le barrage ..

Mis,l'irrépréssible déplacement vers le nord de la plaque indienne qui butte contre l'autre à la vitesse de 40 à 50 lmillimètres par jour ...engage une TREMBLE pour l'ÉTERNITÉ..