décembre 17, 2012

BLUES HIVERNAL - DEPARDIEU-BAUDELAIRE..

IL NE VOUS A PAS ÉCHAPPÉ QUE L'INCIDENT "GÉRARD DEPARDIEU" A SURGI  DANS LE TEMPS DU "SAISONAL AFFECTIVE DISCORDER"..ou,comme nous disons en France ," le blues hivernal "..?

J'aime DEPARDIEU..si j'avais eu quelques décennies en moins nous nous serions rencontrés  dans les tournages de films car,comme lui, j'ai eu mon époque de "figuration intelligente"..Il fallait courir les studios,se montrer aux régisseurs..et avec un peu de chance vous étiez embauché..pour un jour,une semaine..parfois plus !

-oOo-

Avec le talent et le culot,une " Présence" pouvait directement taper dans l'oeil du metteur en scène..j'ai connu CARNÉ et MELVILLE..mais dans le fond le cinoche, à l'époque,m'intéressait moins que les filles..les musées,les bibliothèques..et la vie au grand air...faire le sel en Camargue,le bois dans les Landes, les vendanges en Arles..et Béziers..Lire une Anthologie des Poètes..ou "La Brièveté de la Vie" (Sénèque )..

Le SUBLIME  Quoi !

-oOo-

DEPARDIEU, lui est  " considérable par nature, "C'est un menhir, sa " gueule",cette allure,son charme,sa masse dans cette distinction qui s'impose et se détache du groupe.. Acteur à part -..Double nature..Présence puissante..Bref tous les grands metteurs on scène l'ont emprunté  - j'insiste sur le terme,car on emprunte cette puissance, jouisseuse telle une fille mais,c'est  un mâle crevant les écrans, un type  qui ne se donne jamais.Pudique le monstre.Il pousse rarement tout est si facile..Cependant il déconne  - -parfois, -- c'est un luxe qu'il se permet..suivant les "Saisons".. comme on dit en Chine.

Le manque de lumière jouxte l'Hiver et l'Ennui- Là, DEPARDIEU ne peut se contraindre,il craque ! il ruisselle,déborde,éclate..
Ou FUIT
. Quant à l'argent ce n'est pas son job..même s'il caresse la finance,il caresse tout d'ailleurs c'est un jouisseur,oenologue,dégustateur hors pair, conversation étincelante verre en mains..

-oOo-
Je ne sais s'il trouvera en Belgique nos tanins français et l'art du vin poussé à l'extrème - J'ai crée et lancé les  DÉGUSTATIONS INTERNATIONALES DES VINS DU MONDE..dans les années 80.. avec les meilleurs sommeliers de Paris dont le grand Jean-Luc POUTEAU - "champion du monde"( titre déposé)

-oOo-

La sensibilité au manque de lumière est une tracasserie qui marque les fortes personnalités,d'ou quelques gamineries et vélléités de fuite..Ainsi tel directeur de Presse disparaît avec son portable..on ne sait ou,un autre se suicide, un autre imprime " ON EN A MARRE " d'autres ( j'en suis) efface en une nuit dix articles "qui ont une sale gueule" à son avis..dépression ?

DEUX HOMMES POLITIQUES  ne cessent de se chamailler au grand dam de leur Parti,..Lequel, Ô Paradoxe gagne des points alors qu'on  s'attendait au pire  !!

 "L'Irascibilité est un don des Dieux ".

Comme l'épilepsie jadis..

-oOo-


En 2012 ce coup de pompe se traite - la LUMINOTHÉRAPIE ÉCLAIRE TOUT L'ORDI..  INONDE MA PIÈCE..ELLE ME CALME ..
 JE LA SUGGÈRE À GÉRARD  DONT LES MÉDIAS ONT FAIT LA UNE..SANS SE RENDRE COMPTE DE LA VALEUR POSITIVE D'UN MENHIR QUI BASCULE..TEL CE POÈME DE BAUDELAIRE..

 -oOo-
"L'aurore grelottante en robe rose et verte /S'avançait lentement sur la Seine déserte / Et le sombre Paris,en se frottant les yeux /Empoignait ses outils ,vieillard laborieux


 DEPARDIEU  vieillard laborieux..empoigne son problème de fric gagné au tour de taille  car il n'a plus 20 ans, et le sait.. Mais comme sur les bords de l'Indre  la menace et la  gueulante n'ont pas varié

IL cogne.C'est son fric il en a MARRE,MARRE ET MARRE.. .comme écrit  LE POINT   dans un récent numéro..Il menace de FUIR.. OU.?

. A quelques centaines de pas de la France..chantage de gamin..


Ah ! Ah ! cette bonne blague ! Le chant du coq au loin déchirait l'air brumeux..Une mer de brouillard et de houle balançait les édifices et le menhir gisant poussait son dernier râle en hoquets inégaux..

 OU ?  En Belgique !!  La grosse farce, ! les bons vins se dégustent en France..toute la planète le sait..

BAUDELAIRE- DEPARDIEU

Salut Gérard
 ON T'AIME
RESTE EN FRANCE !

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB -- 87 ANS - plusieurs blogs - environ 1700 billets et articles