mai 21, 2008

cerveau humain face à pétrole qui monte..

NOTRE CAPACITÉ À " EXPERTISER" UNE INFO.. le cas du pétrole qui monte..

France Info en boucle,le baril à 130 dollars.. que se passe-t-il chez les utilisateurs ? Rien.Sauf quelques centaines de Marins-Pêcheurs,ce matin..dans mon quartier,les compagnies de CRS poussent les journalistes vers la rue Barbet de Jouy,on assiste en direct à quelques bagarres.." échanges un peu vifs.." Mais l'événement est régulé..

BARIL À 200 DOLLARS ..QUID DE LA " RÉGULATION DU CERVEAU " ?


la capacité de l'esprit humain à croire ou ne pas croire le contenu de cette phrase " baril à 200 dollars".fait partie de notre système de régulation - pour l'instant à 130 $ il régule,mais d'autres aires corticales. sont en alerte.
.Le tout est de savoir à partir de quelle info l'esprit humain refuse de réguler.
Chez les Marins-Pêcheurs,il y va de la vie ou de la mort..à 130 euros c'est trop...ils négocient très en-dessous,mais le phénomène échappe au contrôle même de l'Etat, SARKOZY n'a pas la main..

France Info,en boucle annonce ue poussée irrésistible ,une grimpe du baril vers 200 dollars.. Quid de la régulation de l'esprit humain ? Pas d'expérience,pas de passé,pas de souvenir,,le cerveau hésite - pour les neuropsychologues nos conduites d'avenir sont basées sur l'expérience passée.. Un baril à 200 dollars - à 83 ans - je n'ai pas de souvenir..donc difficile,pour moi,d'imaginer un avenir à 200 $ le baril..

Et sans doute peu de conducteurs,en France,en mai 2008,ont-ils l'expérience d'un tel baril.. Tout le secret du calme sociétal réside dans cette absence de souvenir..

C'est du moins ce que les neurosciences nous disent.. - l'être humain possède une capacité incroyable à se projeter dans l'avenir ,à court,moyen,long terme..D'ailleurs - ces êtres,- créent des projets complètement fous,qu'ils ne réaliseront jamais.. Que cherchent-ils ? A tirer une expérience du futur et en éprouver du plaisir..

Soit, - moi je veux bien - mais quel plaisir tirer d'un baril en folie ?


Jean Pauzin Patriarche du Web. Paris,ce 21 Mai 2008.
...

L'AVENIR OCCUPE NOTRE PRÉSENT

NEUROPSYCHOLOGIE - LE MONDE DE L'INTELLLIGENCE - printemps 2008

"Nos projets d'avanir,qui occupent notre présent,sont en fait basés sur le passé.."

Problème : à quoi pensent les seniors " en fin de vie " ? L'éternité ? Mais quelle expérience en ont-ils ?..

Dans une LETTRE OUVERTE que j'adresse à une centaine de " Revues,.." j'aborde ce sujet.qu'on occulte d'autant plus volontiers qu'il s'agit d'un tabou..Sauf pour ceux qui en ont fait leur affaire,au sens fort du terme,leur occupation principale..mais joyeuse quand on croït. Croire à quoi ?A qui ? Hé voilà toute "l'affaire"..! C'est pas dans un blog de dix lignes qu'on traite se sujet,il y faut une vie.Longue vie..


Jean Pauzin.Éternité.Patriarche du Web.