décembre 23, 2013

CHRISTIANISME ET ANTISÉMITISME ( JC PETITFILS )

 QUATRE PAGES A LIRE POUR CONPRENDRE L'HISTOIRE DE  JUIFS ET CHRÉTIENS QUI SUR LE PLAN        HISTORIQUE ONT  LE MÊME ANCRAGE,LES MÊMES RACINES : LA PALESTINE DU 1ER SIÈCLE - par l'Historien Jean-Christian Petitfils ( Jésus-fayard-) Pages 545-546 -547 -548                                 

L'identité juive de Jésus, est un fait certain  -Jésus était Juif " selon la chair".Né sous la Loi,circoncis,il a vécu sous la Loi -parents juifs Marie,Joseph,tout comme sa famille - Juif également était Jean le Baptiste..
L'historien relève  qu'à partir du IIème siècle  la tradition chrétienne se chargea fortement d'antijudaisme (imprécations de Grégoire de Nysse et Jean Chrysostome.).( à lire p.545)
Vers le IVème siècle on relève " la perfidie )A noter que la condamnation formelle de l'antiséminisme ne date QUE DE 1928 ! -par décret du Saint-Office -25 Mai 1928 - " " Spirituellement nous sommes tous des Juifs "et le pape Pie XI renchérira  dix ans plus tard -
Je ne puis résumer ici les pages 546-47-48 - La " redécouverte de la " Judéité " de Jésus est relativement récente et les travaux des historiens et savants juifs et chrétiens du XXème siècle y sont pour beaucoup !
Nous devons être conscients,nous chrétiens,que si l'ancrage est bien le monde historique de la Palestine du 1er siècle - le grand bibliste et historien ANDRÉ PAUL   - L'A BIEN DIT  " LA RUPTURE ENTRE LES DEUX COURANTS ÉTAIT INÉVITABLE ,DU FAIT DU MESSAGE ET DE LA PERSONNE DU FONDATEUR DU CHRISTIANISME  JÉSUS."
Pages remarquables de clarté avec de très nombreuses informations,citations,Notes etc..                     Un Livre Prodigieux .
VIE ETERNELLE - L'ENVOL - JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " -88 ans. PARIS

JÉSUS :LE COMMANDEMENT ABSOLU DE L'AMOUR

 LE COMMANDEMENT ABSOLU: L'AMOUR

L'amour du prochain est au coeur du discours sur la montagne.Certes, l'Israël ancien n'ignorait pas ce précepte divin -Le Lévitique l'enseignait ; mais qui était ce "prochain" ? Les Juifs du temps n'allaient pas au-delà du cercle de leurs concitoyens. Les GENTILS,c'est-à-dire les non-juifs,les étrangers,les Samaritains,les Iduméens, .. étaient rejetés 

Quant aux Pharisiens ils méprisaient  les "am ha aurets ",les gens du peuple..
Et au sein  du groupe de Qumrân l'interprétation était plus restrictive encore : il fallait aimer les membres de la Communauté ou encore les récents convertis tous " fils de lumière ",mais vouer une haine éternelle et sans pitié aux autres , tous " fils des ténèbres ".

Jésus rompt avec cette interprétation.

QUI EST MON PROCHAIN ? TOUT HOMME. (parabole du Bon Samaritain) 

Mais Jésus va plus loin,beaucoup plus loin.." il faut aimer son adversaire..son ennemi.." Et sur la croix il invoque le Père et lui demande de  pardonner ce crime odieux.. " car ils ne savent pas ce qu'ils font "..

En définitive la seule attitude qui vaille c'est la  "subversion des coeurs" - se laisser transformer de l'intérieur par la Parole de Dieu .
Ce qui est requis du croyant c'est cette disposition du coeur et tout le reste n'est que bla-bla-bla dont nous usons "larga manu" pour justifier nos positions adossées à notre petite personne,confort,carrière,plaisir,besoin..


VIE ETERNELLE - ENVOL -JEAN PAUZIN "Patriarche du Web " -88 ans - PARIS-