décembre 16, 2011

LA NATURE A SES PREMIERS DROITS SUR L'HOMME ,IL FAUT SE GARDER À COUP D'INTUITION DE SPIRITUALISER TROP AU-DESSUS DE LA TERRE ( C.JUNG -L'ÂME ET LA VIE "

  C.G. JUNG NOUS RAPPELLE UNE ÉVIDENCE QUE PASCAL TRADUISAIT PAR " QUI VEUT FAIRE L'ANGE FAIT LA BÊTE                
IL FAUT SE GARDER DE SE RETIRER DE LA DURE RÉALITÉ..


 Et  même de l'impression " qu'elle est de plus en plus dure "..au-delà d'un certain âge que chacun fixe suivant sa mémoire..du temps où...etc..


En fait,si j'en juge par mon expérience d'un homme de 86 ans,elle est moins dure que celle de mon enfance, chez les Pères Religieux qui maniaient le bastard dans cette " Maison d'éducation surveillée et de Correction ".. au bord du Rhin dans la plaine d'Alsace.. J'en garde d'ailleurs d'excellents souvenirs,puisque c'est là,où - quasiment seul- au temps des " Vacances "..j'appris à relier les livres tout en les lisant..aucun contrôle ne s'exerçait alors sur la paisibilité  d'un enfant sans Maître, puisque tous étaient absents  pour les mêmes raisons que leurs élèves...... J'allais lire  Musset,Alexandre Dumas,Cervantès,Flaubert....à l'ombre des mirabelliers du vaste jardin des Soeurs.. L'ÉDUCATION SENTIMENTALE  de Flaubert !.. Quel choc ! MERCI SEIGNEUR..!




DIEU TIRE DES LIGNES DROITES AVEC DES COURBES.. d'où  ces états de jubilation intense que certains découvrent en prison ! Certes le caractère de l'homme face à ces imprévus est souvent d'une lamentable imperfection et c'est après..longtemps après..que l'homme découvre le miracle de cette " dureté  " qui déroule, en son Temps,  " la fiesta des données terrifiantes"..en fait,des souvenirs homériques indélibiles  de l'enfance ! Ah ! les mirabelles...et Flaubert..




VIE ÉTERNELLE JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB -86 ANS - 3 blogs - 1500 pages -   GLOIRE A TOI SEIGNEUR !.