février 13, 2013

" PENDANT CE TEMPS ISRAÊL CONSERVE SA PROPRE MISSION " VIE DE JÉSUS" - BENOÎT XVI...

LE DESTIN D'ISRAËL - dans "Jésus de Nazareth" - de Ratzinger-Benoît   XVI - ( Rocher - 2011 -)

Et comparatif avec le JÉSUS de l'historien Jean-Christian Petifils - 2012 - Fayard.

Il faut avoir sous les yeux ces deux remarquables ouvrages récents,pour tenter d'avancer quelque peu dans cette phrase eschatologique du Saint-Père BENOÎT XVI  p. 63 " .".L'Évangile doit être porté dans le monde entier et à tous les hommes /....  pendant ce temps Israël conserve sa propre mission.Il est dans la main de Dieu,qui,au temps voulu,le sauvera " totalement".."..

Le Pape se réfère à la Prophétie  et apocalypse dans le discours eschatologique de Jésus.

 J'ai voulu savoir comment l'historien et scientifique  Jean-Christian Petitfils abordait les choses dans son remarquable JÉSUS.

CONSTRUCTION DES DEUX "JÉSUS "

L'ouvrage de Benoît XVI ,concerne d'abord la partie "De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection." - Avant de se  concentrer sur ce qui,au sens strict,est la partie apocalyptique du discours de Jésus ( page 63 ) le pape donne une vision d'ensemble du climat de l'époque du Christ - il cite l'annonce de la destruction du Temple (  évangile de Luc) mais son projet n'est pas de restituer" LA CRISE POLITIQUE et l'ATTENTE MESSIANIQUE.. - l'extraordinaire poudrière du monde juif et du monde grec.. et la situation historique,politique et sociale " des fils d'Abraham "

Donc pour mieux saisir l'allusion prophétique du Saint-Père,je dois ouvrir l'ouvrage de l'historien "JÉSUS " ( FAYARD )  et me rendre   au Chapitre II,page  52 : Crise politique et attente messianique ". Là, de la page 52 - à la fin du chapitre,p.71 - le lecteur se trouve alors confronté à cette formidable agitation du monde juif à l'intérieur d'un monde greco-romain,- lui-même en  pleine mutation. 

Les Guerres,les brassages de populations,le développement des échanges marchands à l'intérieur d'un monde gréco-romain en voie d'unification culturelle expliquaient l'ampleur de cet essaimage.
.Rome comptait peut-être 50.000 Juifs sur 800.000 habitants.
En Palestine,on comptait entre un million et un million et demi d'habitants,mais la situation démographique variait  d'une région à l'autre..Au sud l'âpre Judée,coeur de l'ancien royaume de Juda,pauvre économiquement mais plus homogène, " Terre "des Fils de David"par excellence,elle jouissait du prestige de posséder la capitale religieuse -Jérusalem - avec son Temple,lieu unique ou " Yahvé "-nom de Dieu résidait au milieu de son peuple et à qui l'on offrait des sacrifices d'animaux.



 Il faudrait encore poursuivre sur  30 pages pour parvenir à décrire ,les autres régions,le poids de la domination romaine,l'effervescence sociale,,  les convoitises entre dynasties des grands prêtres ( Jason,Ménélas,le farouche Judas Maccabé ( autrement dit " le Marteau !)...
                                  -oOo-

C'est dans un tel monde que viendra Jésus,non pour " chasser" les Romains..etc.. mais pour " une subversion du coeur " - "aimer son prochain..aimer son ennemi.. et, en insistant sur la seule attitude qui vaille, -la seule qui plaise à Dieu  - est de se laisser transformer de l'intérieur."

(page  176 ) L'Historien rejoint ici le Pape.. Mais aucun ne connaît le mystère d'Israël. Le Saint-Père s'en remet à la volonté et à la patience du Tout-Puissant.. L'Historien  reste sur l'énigme ,  : le mystère insondable de ce Jésus de l'Histoire .

 " Pour vous suis suis-je ? leur avait-il demandé

  "Près de deux mille ans plus tard la question se pose encore .A chacun,en conscience d'y répondre." -

                                  -oOo-

Et les prévisions eschatologiques et apocalyptiques sur le destin d'Israël ?  Quel est l'humain qui peut prétendre savoir,deviner,prévoir..quand les voies du Seigneur sont impénétrables.. ? -

 Je ne puis que recommander la lecture de ces deux ouvrages sur JÉSUS..qui s'éclairent mutuellement par la Foi de l'un et la science de l'Histoire du second..comme accolées l'une à l'autre.

" MERH LICHT" -plus de lumière -( Goethe )

                                -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" -- 87 ans - 1700 billets et articles..