mai 15, 2009

MICRO-CRÉDIT ? CRÉDIT POURRI ...?



REMARQUABLE " "ENVOYÉ SPÉCIAL" jeudi/14/mai MICRO-CRÉDIT- BOULEVERSANTS TÉMOIGNAGES DES PAUVRES..


MICRO-CRÉDIT ? CRÉDIT POURRI ?

Drôle d''impression en fin de ce formidable reportage....mais que venait faire là, Jacques ATTALI ? -

Excellente émission,,tellement même, qu'elle lève une tripotée de questions..Et cette souffrance des pauvres ,menacés de saisie pour un cens ? Un cens d'euro ?? Et ces suicides..Suicides collectifs par honte d'endettement,- Les organismes seraient-ils des charognards ?

Ou est le micro-crédit dont on nous citait la vertu,les valeurs,la faiblesse des taux d'intérêt..? Sacré reportage qui flanque en l'air ces pharisiens du prêt en 2009 -..Le créneau est juteux..Ça saigne..Quelle honte dans cette exploitation des pauvres,parmi les plus pauvres de la planète ! Et ces taux d'intérêt de 27 pour cent !!


JACQUES ATTALI

J'ai cru comprendre qu'il était là, par hasard ,en somme,où pour une question " d'un colloque,rassemblement de banquiers." dont le micro-crédit était le thème ? Thèmatique florissante semblait-il ? Beaucoup d'argent à gagner,vaste créneau-porteur ? Mais à quel prix?


J'ai connu ATTALI vers l'arrivée du pouvoir des Socialistes,en 1981- et,comme j'organisais des Colloques,je l'avais invité,avec DELORS et FABIUS..

Il y avait bien trois centaines de boss,s'inquiètant sur d'éventuelles " Nationalisations"..C'était le sujet du colloque.

J'appréciais ATTALI,et FABIUS,leurs compétences,certes,mais surtout ;leur comportement,à chacun..tandis, que Jacques DELORS nous faisait le coup de la démission,menaçant de..quitter la tribune,suite à une parole qu'il jugeait offensante !! etc.. Un gros sensible DELORS..

LE CAS JACQUES ATTALI.

C'est un consultant Major,au "top" -un habitué des Grands,son carnet d'adresses est l'un des plus épais de Paris -Plus gros, même que celui de Lionel POÎLANE,à l'époque -.que j'ai bien connu dans mes " Dégustations Internationales.." Au Pré-Catelan.Cher Lionel.!

J'aime bien ATTALI, j'ai été consultant moi aussi,je sais par expérience le pouvoir d'un consultant sur un Boss.. Celui d'ATTALI est considérable, ! Ses clients sont des Rois,Princes,Magnats d'Industries, Présidents,Ministres,Potentats divers.. Dans certains cas le Consulting,à ce niveau,n'est pas sans risque..Il le sait. Les médias aussi....

MAIS LE MICRO-CRÉDIT - CELUI QUI FAIT FUREUR EN 2009 ?

On aurait souhaité plus d'infos de la part d'un tel homme,même si le reportage n'était pas centré sur lui,...mais sur la misère,l'énorme misére -,d'Afrique et de l'Inde..et ces charognards qui se disputent cette clientèle..en les embobinant,parfois, jusqu'à ce que mort s'ensuive..

Tout celà pourl'achat d'une vache,200 € et plus, Mais vache qu'on montrera au vérificateur,mais qu'on n'achètera pas..L'emprunt ira aileurs,pour des besoins criards,immédiats..Pour vivre quoi ! ( le vérificateur le sait,mais il lui faut une mention solide pour le prêt,alors va pour une vache )

ATTALI,que nous estimons,devrait éviter le mélange des genres,car sa présence insolite pouvait créer une confusion.. Terribles banquiers dans ce reportage - 'L' interview de l'un d'eux m' a écoeuré..littéralement écoeuré..Tant qu'il y aura des pauvres ! Sinistre individu que ce spécialiste du micro-crédit ..Crédit pourri..en voyant la détresse épouvantable de ces emprunteurs..Triste,très triste..

Je suggère que la Télé demande à Jacques ATTALI,de dissiper ce malaise. où il n'est pour rien.
.Même,peut-être- et tout au contraire - cherche-t-il,par le jeu de sa société financière à moraliser ce type de crédit. - dit "micro"..qui n'a rien d'une bonne action..Il faut la dénoncer...Merci ATTALI.



VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT " PATRIARCHE DU WEB " 84 ANS.

http;//vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.net.over-bloh
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
..