septembre 25, 2012

QU'EST-CE QUE " LA VIE ETERNELLE " -RATZINGER/ BENOÎT XVI -

 "" L'EXPRESSION " VIE ÉTERNELLE " NE SIGNIFIE PAS,COMME PENSE PEUT-ÊTRE D'EMBLÉE LE LECTEUR MODERNE  - LA VIE APRÈS  LA MORT - ALORS QUE LA VIE PRÉSENTE EST JUSTEMENT PASSAGÈRE ET NON PAS UNE VIE ÉTERNELLE  :

 : " VIE ÉTERNELLE " SIGNIFIE LA VIE ELLE-MÊME,LA VRAIE VIE,QUI PEUT ÊTRE ÉTRE  VÉCUE AUSSI DANS LE TEMPS ET QUI ENSUITE NE S'ACHÈVE PAS PAR LA MORT PHYSIQUE  "  - JÉSUS DE NAZARETH - JOSEPH RATZI NGER -- BENOÎT XVI - ÉDITION DU ROCHER -2011 - p.105.



  Cette déclaration du Pape BENOÎT XVI  dans son oouvrage sur JÉSUS -  est conforme à ma pensée et à celle de tous les croyants quand ils utilisent cette expression qui désigne bien le Royaume, dès ici et maintenant. C'est embrasser d'ores et déjà " la vie " - la vraie vie - qui ne peut plus être détruite par rien ni personne. Sans attendre la mort..et ce qui peut se passer " de l'autre côté "..C'est ici et maintenant,au milieu du monde,bien concrètement qu'existe  cette vie éternelle.



 UN ÉVÉNEMENT RELATIONNEL.

LA " VIE ÉTERNELLE ",EST D'ABORD UN ÉVÉNEMENT RELATIONNEL,L'HOMME NE L' PAS ACQUISE TOUT SEUL.POUR LUI SEULEMENT.

 "Par sa relation avec celui qui est lui-même la vie,l'homme devient aussi un vivant.Ainsi se trouve chez lui aussi l'idée  selon laquelle l'homme peut devenir immortel.plus il accueille en lui de vérité,plus il se lie à la vérité et y adhère ,plus il vit en référence à cela et plus il est comblé par ce qui ne peut être détruit. " ( Jésus- )

COMMENT TROUVER CETTE " VIE  ÉTERNELLE " ?   

Inutile de se lancer  dans une dissertation,lisez l'ouvrage,ou plus directement encore venez-en à cette synthèse finale,ultra--courte que formule le Pape  ".. ' le chrétien ne croit pas à une multitude de choses.Au fond  il croit simplement en Dieu,il croit qu'il
,existe seulement un seul vrai Dieu.

Tout le reste  est affaire de conscience ou de vocation,je n'ai aucune recette,mais à 87 ans je crois plus que jamais qu'il n'existe qu'un seul vrai Dieu.. Et l'Amour  est le seul commandement absolu - Aimer son prochain comme soi-même - aimer son  ennemi - recommandation spécifique du Christ, pratiquement irréalisable sans son aide - de cela j'en suis totalement convaincu .
 Pour le reste, n'étant ni théologien ni  religieux ,ni,  ici, "expert en quoi que ce soit"..je ne puis que renvoyer le lecteur à plus savant que moi - et surtout - à lui-même.C'est au plus profond de Soi qu'est la réponse.Elle s'imposera d'elle-même.Faites confiance  à la parole de Celui qui vous aime et que nous appelons " DIEU" -  Ce que vous cherchez ici à tâtons vous apparaîtra un jour dans une magnifique clarté.


VIE ÉTERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " - 87 ANS - 3 BLOGS