novembre 07, 2013

BIG DATA : MAIS NOUS NE SOMMES PAS DES " DONNÉES "

"  SI HENRY FORD AVAIT FAIT TOURNER DES ALGORITHMES POUR SAVOIR CE QUE SES CLIENTS VOULAIENT ILS LUI AURAIENT DIT " UN CHEVAL PLUS RAPIDE " ( Victor Meyer-Schönberger ,professeur de gouvernance et de régulation internet à l'institut internet de l'université d'Oxford - Spécialiste mondial  des " big data"..)

L'être humain doit,de nos jours,distinguer entre le royaume,qu'on appelle aussi " le déluge numérique"et ce qui relève de son rôle propre dans la créativité . D'où l'exemple  précité,d'Henry Ford donné par l'expert mondial  du big data.

Le " déluge numérique " relève de l'univers des données,soit la quantité d'informations qui double tous les trois ans - la " loi de Moore" qui concerne,elle, la densité des circuits intégrés  croit si vite qu'elle double tous les dix--huit mois etc... etc.. etc.. Nous disposons ( en théorie ),chacun de nous,de 320 fois plus d'informations que jadis la fameuse bibliothèque D'Alexandrie  ( Science et Avenir p. 52 N° spécial  Octobre-Novembre 2013 )

Mais en quoi ce " déluge va-t-il bouleverser notre vie ? 
En quoi le paradigme du traitement des données qui évolue, dans sa logique,  vers  une "corrélation " plus qu'une logique de causalité,peut-il affecter les choix de vie d'un homme de 88 ans - et tout particulièrement,son adhésion à la foi et à la Vie éternelle ?
La lecture de Victor Meyer-Schöenberger est,certes, féconde,le big data peut affecter l'univers du progrès,mais affirmer que " chacun de nous dispose de 320 fois plus d'informations que jadis la bibliothèque d'Alexandrie " n'est qu'un titre à effet journalistique" ..et le "déluge" lui-même une goutte d'eau dans l'univers de " Tout Ce Q'il Faut Savoir "..

 C'est le titre de cette excellente Revue à laquelle je suis abonné, parmi une dizaine d'autres , sans pour autant déléguer mes choix de vie,qui ne relèvent pas de la physique des probabilités, pas plus que du Pari de Pascal d'ailleurs, ( petit calcul d'épicier)

 Ceci écrit , je vous suggère vivement la lecture de ce Numéro de SCIENCE et AVENIR -L'Essentiel de la Science - -octobre-novembre 2013 - 
Mais  , comme Henry Ford,il faut  savoir garder sa créativité propre ,dans le déferlement des infos et big de toutes sortes. 

Nous ne sommes pas   réductibles à une simple " donnée ".

                                     -oOo-

VIE ETERNELLE " Jean PAUZIN - " Patriarche du Web " - 88 ans - 2000 billets et articles -