avril 11, 2008

CET OBSCUR DÉSIR DE MOURIR..


Mieux qu'un long discours,voici quelques vers bien troussés d'un poète médiocre,mais qui énonce en peu de phrases ,mon sujet :

" Il n'est rien qui me fasse vivre
Que l'espérance de mourir
Mon salut consiste à périr
La mort de la Mort me délivre
Objet de mes plus doux ébats
Mort qui rend ma vie immortelle
Je te cherche avec tant de zèle
Que je meurs de ne mourir pas.

- Du capucin Martial de BRIVE,dans son Parnasse Séraphique publié en 1660.-

LE DESIR DE MOURIR

Certes,la presse le claironne,certains êtres sont au bord de la ruine - ruine du corps,maladies incurables,souffrances horribles,ils souhaitent la mort..Mais est-ce bien la mort,ou le départ ? Partir..quitter sa douleur..l'euthanasie n'a d'autre but qu'alléger ce trop de souffrance,et la loi,désormais,la justifie ,en certains cas.

Mais je traite ici " l'obscur désir de mourir" - FREUD,JUNG,ADLER.LACAN,..nous donneraient sans doute quelques clés ..mais la littérature n'en manque pas et je recommande ,ici ,un livre superbe,ou le désir de mort flambe à chaque page

RANCÉ,LE SOLEIL NOIR .. RANCÉ,l'homme le plus beau de la cour de LOUIS XIV,le superbe Rancé,éblouissant par sa sa personne,son allure,ses conversations..et ses justaucorps qui lui prenaient la taille,carapaçonnés d'émeraudes..L'un des plus grands séducteurs du beau siècle.."FOUDROYÉ PAR L'AMOUR" .. et voici en marche cet obscur désir de mourir..-

La plus belle femme de la cour,la duchesse de MONTBAZON, une femme superbe,un RUBENS que le Cardinal de RETZ et tant d'autres..souhaitaient voir dans leur lit -
La duchesse meurt,ils s'aimaient...RANCÉ transforme ce trépas ordinaire en gestes sublimes et rumeurs magnifiques.La légende s'en empare,toute la cour ne parle que de lui..

Il quitte la cour.S'enferme dans sa douleur.Puis se convertit et part réfoimer ce célèbre monastère cistercien de LA TRAPPE..il en sera l'astre,le soleil noir face au roi de Versailles,soleil d'or,il exercera une fascination plus grande ,Dans le Saint des Saints,par lui réformé de La Trappe - Il fascine la cour, Versailles,Paris,Rome..de BOSSUET,à MABILLON et à SAINT-SIMON..plus tard CHATEAUBRIAND..et la vague déferne ,et n'en finit plus.. RANCÉ depuis trois siècles fascine encore..

C'est à cette hauteur qu'il convient de parler de" l'obscur désir de mourir " qui règne dans les abysses de chaque être.. laissons la psychanalyse , - lisez RANCÉ - De Jean- Maurice de MONTREMY - ( www.editions-perrin.fr. 22€ ( 2006 )

Et je viendrai à DIEU. Prochain article.