août 06, 2013

SAINT FRANCOIS ET LES FEMMES -. FRÈRE JACQUELINE -

LES OEUVRES  COMPLÈTES DE JULIEN GREEN FIGURENT DANS L' ÉDITION  DE LA PLÉIADE (1942 p.) dont son ouvrage sur  Frère François - Saint François et les femmes- Frère Jacqueline. 

Deux chapitres qui lui ont certainement causé quelques frictions avec les Françiscains et qui sont pourtant édifiants tant François d'Assise,au-delà des légendes,comme le confie l'auteur dans " L'AUTEUR PARLE" pages 1261-1267 " est et reste l'homme qui passe toutes les barrières théologiques,il est à tout le monde comme l'amour qui nous est sans cesse offert - on ne pouvait le voir sans l'aimer et cet amour au fil des siècles n'a jamais bougé ."

N'empêche qu'il reste des questions à régler ajoute Green,notamment celle  des relations du  Saint avec les Femmes (p.1181).
Car François tout saint qu'il était s'écartait des femmes,on aurait cru,remarque Celano à la peur et à la répulsion plutôt qu'à  la prudence..La terreur de l'élan charnel chez François,faisait de l'amour une passion voisine de l'angélisme.

Ce qu'il condamnnait parfois brutalement chez les autres,il  veillait à l'anéantir en lui-même par toutes les mortifications et disait " ne faites pas trop vite de moi un saint car je suis parfaitement capable de faire un enfant " !! C'était bien un être de chair qui a connu le plaisir et sait bien ce dont il parle ..

 FRÈRE JACQUELINE

Jacqueline  de Settoli,une femme richissime et de grand nom - veuve à vingt ans et mère de deux enfants lui sera présentée par  le cardinal Jean de Saint Paul, évêque d'Ostie.Elle était d'une générosité sans limites et songeait à se faire religieuse.

Quant elle vit François,il semble qu'il y ait eu de part et d'autre un coup de foudre spirituel . A la première occasion elle se confia à lui et le prit comme conseiller.
Or,ce que François admirait en elle était que,vivant dans le monde,elle y était comme si elle n'y était pas.

François inventa le nom de  " frère Jacqueline".
Chaque fois qu'il séjournait à  Rome François était l'hôte de Frère Jacqueline. Elle confectionnait pour lui un petit gâteau qu'il adorait  - le gâteau était une crème à la  frangipane !

( page  12O8 )

Sur ce,Julien Green laisse tomber le lecteur très excité  par cette frangipane..et je ne retrouve Frère Jacqueline qu' à la page1262 -  dans les derniers instants de la vie de Saint François sur son lit de mort,- quand il écrit un message d'urgence à remettre au frère Jacqueline,pour qu'il lui apporte un drap monastique pour envelopper son corps et  ce petit mets à la frangipane qu'il lui donnait à chacun de ses passages à Rome...   

 MIRACLE !

Mais voici,fait extraordinaire, Jacqueline qui entre,va directement à son lit  , François la reçoit joyeusement et " Frère Jacqueline sort de son panier  un drap monastique ,puis lui offre un gâteau à la frangipane  - le " molacciiuolo " des Romains...!


La fin est extraordinaire.. Le matin venu, dimanche  4 Octobre le corps de François est placé sur une civière,les frères et tout le clergé et la foule chantant les psaumes,mais on fait un arrêt à San Damiano,au couvent des clarisses,pour montrer François à sa tendre CLAIRE..il faut hisser le corps à bout de bras,enlever une grille de la clôture pour qu'elle le voit - Claire et ses soeurs le regardent longuement en silence..mais il faut continuer,Assise n'est plus loin c'est à Saint-Georges qu'on va  mener François pour l'enterrer..  

 Alors commencent l'Histoire et les Légendes..


Formidable Vie ! Formidable bouquin ! Comment ne pas aimer un Homme,un Saint,de cette envergure ?



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN  " Patriarche du Web " - 88 ans -