mai 31, 2008

LA RECHERCHE DE L'ÂME DANS LE CERVEAU

A LA RECHERCHE DE L'ÂME DANS LE CERVEAU..

C'est l'éminent neurobiologiste Jean-Pierre CHANGEUX,qui assurait récemment ( mais quand on connaît son humour..) qu'il serait peutêtre possible,un jour prochain ,de "débusquer" l'âme en positionnant - si elle existe - exactement, son aire dans le cerveau humain.

Le terme de "débusquer",ne provient certainement pas de Jean-Pierre CHANGEUX..,mais glissons..L'appareil en cause est basé sur la tomographie à émission de positrons..Le top !

MAIS DE QUELLE ÂME S'AGIT-IL ?

Alain HERVÉ,l'excellent chroniqueur de L'ÉCOLOGISTE,qui nous donne cette information,se pose la question,très judicieuse,car l'âme est en sorte pluridisciplinaire,elle apparaît dans le vocabulaire sous de multiples raisons,causes,faces...est-ce l'âme du catéchisme,issue du concile de Constentinople en 869 ? ou l'animus antique..? Est-ce une flamme,une vapeur,un soupir.. Certains la placent dans le coeur,d'autres dans une glande ( pinéale,ça dâte..) BERGSON parlait de '" l'élan vital " ? Ou se trouve l'âme ?

Alain HERVÉ,lui,retient le " Souffle " - et je l'approuve - Toutefois,l'internaute qui voudra travailler la question,pourra se rapporter au DICTIONNAIRE DES SYMBOLES..fameux ouvrage maintes fois réédité..trésor des éditions Robert Laffont depuis 1969..L'ÂME,pages 29 à 35..soit 12 colonnes..petits caractères..plus un dessin.. ( l'âme du mort sous forme d'un oiseau)

Après ce formidable descriptif,suit AMEN,puis AMOUR. ..Entre les deux AMÉTHYSTE. La tradition chrétienne moralisante,nous dit ce Dictionnaire " a fait de l'améthyste le symbole de l'humilité parce qu'elle est de la couleure de la violette". Très joli. Et peut-être un indice ?

La couleur ? C'est une ouverture,pour le débuscage des positrons. n Ainsi pour Vincent Van GOGH, l'âme avait une couleur,c'était "une haute note jaune"..

Jean Pauzin Patriarche du Web.