juillet 26, 2008

3- SENIORS.ENTRAÎNEMENT À LA MORT..étérnité

3. -L'ENTRAÎNEMENT À LA MORT.L'ÉTERNITÉ.

Suite des articles 1 et 2 ,- rappelons qu'il s'agit des seniors qui croient en " la vie éternelle" , la mort n'étant qu'un passage, délicat, confus.- qui exige un entraînement constant - c'est beaucoup plus qu'un "projet".-

LES FAILLES DE TOUT PROJET

Un projet c'est ce qu'on a l'intention de faire.Mais tout projet connaît des failles.
La principale est dans le mode de pensée : schématique,linéaire,aritotélicien _La vie,elle, est buissonnante,biologique,complexe...tandis que.le hasard et l'imprévu peuvent surgir au coin du bois..jour et nuit.. Le réel ,lui-même,semble parfois échapper au temps et à l'espace..

Donc l'entraînement ici visé,ne se situe pas seulement au niveau du projet,mais du VOULOIR FONDAMENTAL. D'abord croyez-vous en Dieu ? Lequel ?



DIEU PRÉSENT. ? .OU TRÈS TRÉS LOIN. ? .EN RETRAIT DE LA CRÉATION ?


Au coeur de l'entraînement se situe la foi en Dieu.
Certains l'ont rayée de leur vie, -d'autres l'ont mis en réserve,..ils croient en un Dieu, mais en un Dieu lointain.... Voire en "retrait" , pur et simple de la création..

C'est une vieille tradition juive, - l'idée fondamentale de la Kabbale de Louria,selon laquelle la création commence par un retrait,un exil de Dieul lui même pour laisser place à la création.

ATTENTION À L'ATHÉISME SPIRITUEL..
.
Si vous n'avez pas la foi et l'espérance chevillée au corps,tout entraînement est inutile, et ne vous laissez surtout pas prendre au piège du philosophe André COMTE-SPONVILLE qui prétend que la spiritualité n'a que faire du sacré..où d'un dieu..au profit "d'une spiritualité laïque " !!.

Baratin de philosophe athée qui n'hésite pas,pour fonder son argumentation,à raccoler du côté des mystiques. - .ECKHART.." qui flirte avec l'athéisme " ¯.. et ..des écrivains..CAMUS..et, dans le paquet des citations..LUCRÈCE,ÉPICURE,BOUDDHA...et SPINOZA et LEIBNITZ...en tirant la vieile ficelle " Deus sive Natura." , quelle frime..!

Pour s'entraîner il faut une volonté,une foi en Dieu, sans réserve.,.et un brin de culture..sinon ça ne passera pas dans une société sous la coupe du capitalisme libéral et des techno-structures..Elles vous boufferont l'espoir. Elles vous traiteront de rêveur,psycho,- mystique..etc..etc..


JEAN PAUZIN ÉTERNITÉ..PATRIARCHE DU WEB.