mars 21, 2013

PERSONNE NE CROIT A SA PROPRE MORT ( FREUD )

 " PERSONNE NE CROIT EN SA PROPRE MORT ( FREUD -Essais de psychanalyse - traduction Jankélévitch - Payot 1963 -

En fait,pour tout lecteur avisé,ce n'est pas la " mort" et encore moins la nôtre qui est en jeu ici mais l'opacité du " chatiment" qui a crée cette mort suivant l'expression de Saint Augustin dans ses " Rétractations" ( 1.21.26 ) puisque pour lui Dieu n'est pas l'auteur de la mort,elle est un "châtiment " - c'est cette problématique qui modifie la donne,par son opacité..

Et sans doute faut-il que la mort nous apparaisse dans toute son opacité pour qu'elle devienne un châtiment.. C'est à cette condition qu'elle peut tourner à notre bien.. "La détresse doit donc grandir pour que notre cri vers Dieu soit plus fort " Réussir sa mort - Brice Hadjadi - Presses de la Renaissance -

                             -oOo-


CEPENDANT,POUR MA PART..je trouve ce raisonnement un peu tordu..en dépit de mon  respect pour tout  le talent de Brice Hadjadi..et pour celle qu'il cite  Adrienne von Speyr " Le Mystère de la mort " Culture et Vérité - Namur 1989 .
Dans cette voie,on peut aussi lire le grand Sören Kierkegaard " Le concept d'angoisse " chapitre III - traduction K. Ferlos et J-J Gateau - Gallimard 1935 - auquel Hadjadi fait aussi référence.

  Kierkegaard s'interroge sur cette opacité du " châtiment"- puissant levier d'angoisse,mais auquel on peut toujours trouver un sens..Et K. nous en propose un.qui est  :" la limite infranchissable de notre pouvoir" - Le stop !
L'opacité doit se subir..sinon l'homme se croirait capable " de faire son salut lui-même ".

Soit. Mais ce qui est dessous me semble plus vrai et clair pour le milliard 200 millions de croyants qui ne sont pas tous des intellos !

 LA MORT DU CHRIST.

S'il est une " mort réussie" " c'est celle du Christ. - Mort sans beauté,sans éclat,sous les crachats et les injures,mort d'un supplicié - qui donne sa vie,de lui-même ( Jean 10,19 ) Que personne ne lui enlève.
Ici il faudrait aussi lire le grand poète et prêtre anglican John DONNE. Son " Biathanatos " rédigé vers 1610.
Le Christ meurt en  "Roi des Pauvres".

Le pape François  est un témoin privilégié qui nous est donné en une époque dominée par  le Business et la Crise. Un pasteur des pauvres,en lequel j'ai davantage confiance qu'en nos ténors politiques..
                                -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans.1800 billets et articles -