juin 18, 2009

2.LES INTERNAUTES DÉPASSÉS PAR LES JEUX ET ENJEUX DE LA " GOUVERNANCE." l'ÉCHEC DE L'ICANN.....

LES INTERNAUTES DÉPASSÉS PAR LES JEUX ET ENJEUX DE LA " GOUVERNANCE"..L'ÉCHEC DE L'ICANN... ( suite de l'article sur OVERBLOG - Le blog de Pauzin )

A L'ORIGINE UNE AUTORITÉ INFORMELLE..MAIS DE PLUS EN PLUS FORMALISÉE EN 2009 ..ET MOINS DÉMOCRATIQUE..

Un autre élément constitutif d'un contrôle de facto de l'Internet réside dans l'existence d'une autorité centrale,informelle à l'origine et de plus en plus formalisée aujourd'hui,qui dirige les fonctions-clés de l'Internet.
La nature de cette autorité "régulatrice" n'est pas ientique à celle d'une autorité régulatrice réelle, -,mais c'est une sorte de système de gardiennage qui rend possible une CAPACITÉ DE SURVEILLANCE - à l'insu de la masse des internautes..- et cette capacité de surveillance va exiger de plus en plus d'innovations considérables dans notre conception de ce qui concerne,en principe,la réglementation.

LA MISE EN PLACE DE L'ICANN ( voir overblog,blog de Pauzin )

Elle avait commencé en fait sous la forme d'un groupe d'initiés qui s'était doté d'un règlement intérieur assez vague et inéfficace.Au début de l'année 1999,cette autorité avait établi un certain nombre de règlements concernant les conflits d'intérêt, elle avait ouvert au public l'accès de certains de ses conseils d'administration et travaillé à la création d'une procédure d'élection des membres du conseil dans le souci d'accroître leur responsabilité. Mais les choses ont évolué dans un sens très différent..

L'ICANN : IMPUISSANT ET LARGEMENT DOMINÉ...

L'ICANN n'a rien résolu.,et de nos jours cette structure dite régulatrice est au centre de débats passionnés..car d'autres formes de gouvernance tentent de se mettre en place. sous l'influence des intérêts américains,, En 2009 on est loin d'une gouvernance démocratique !

CONTRÔLE ET ASSIGNATION DES NUMÉROS DONT LES ORDINATEURS ONT BESOIN POUR LOCALISER UNE ADRESSE.

Qui tient cette fonction peut donc informer tous les SERVEURS EN RHIZOME - au sommet du Net .- les ordinateurs qui exécutent les recherches d'adresses - de telle sorte qu'ils puissent accepter ces instructions.

Cette fonction est,de toute évidence,une forme de POUVOIR..

Comme on le sait,pendant des années cette fonction particulière consistant à assigner des adresses est cruxiale - et elle a fonctionné pendant des années sous le contrôle d'UN scientifique en particulier,.. qui a nommé cette fonction " AUTORITÉ D'ASSIGNATION DES NUMÉROS D'INTERNET..!

LES INTERNAUTES SONT,MASSIVEMENT HORS COURSE,,MIS À PART LES GROUPES D'INITIÉS..

Mais dans les faits nous sommes tous concernés..Pourquoi laisser le pouvoir à telle ou telle Gouvernance,occulte, lorsqu'il s'agit de l 'Internet auquel nous sommes liés ? Manque d'infos ? Paresse ? Trop compliqué ?.. Voire.

A SUIVRE..


VIE-ETERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com ( Romantic Anthologie des plus beaux poèmes d Amour )