février 05, 2014

NOS MALADIES "MODERNES" SONT MILLÉNAIRES..

DEPUIS DES MILLÉNAIRES.UNE FORME DE STRESS, DES CANCERS,MALADIES CARDIAQUES ET AUTRES.. -DES ÉGYPTIENS AU PÉROU.

Toutes les population pré-industrielles souffraient déjà des maladies cardiovasculaires..et de bien d'autres.. Lire la longue étude illustrée DU MONDE DES SCIENCES -NewSciences -Février-Mars 2014 -

" DÉSORMAIS LA SOUFFRANCE  EST MOINS PHYSIQUE  QUE PSYCHiQUE " ( BORIS CYRULNIK )  lire dans Le POINT -janvier 2014 - p.56 )

Pour ce grand psychiatre c'est une souffrance moderne qui résulte de nos difficultés à suivre les mutations de notre vie..

A mon avis il en a toujours été ainsi, mais,peut-être acceptons-nous moins de souffrir ? A savoir..

POURQUOI LE MONDE NUMÉRIQUE  SIMPLIFIE NOTRE PENSÉE ? ET NOUS SOUMET À LA TECHNOLOGIE ..NOUS RENDANT -  PASSIF ? AUTRE SOUFFRANCE ...

" Par la multiplication des " armes de destruction massive" le Web sature notre temps de cerveau disponible" ( Michel  Besnier  -LA RECHERCHE -février  2014 -  (p 78 )

PAUVRETÉ DES ÉCHANGES ET PRÉCIPITATION DU DIRE ?!

                                        -oOo-
Il est évident qu'en maniant du matin au soir et partout  -des instruments dits de communication en temps réel ( mobiles )on rétrécit la densité et le volume du message au profit de la vitesse... La vitesse,en elle-même,n'est pas une valeur,c'est un gain de proximité,mais en multipliant les messages,on sature notre cerveau et on le prive d'un temps  mieux adapté à son extraordinaire complexité et plasticité...

D'ou cette pauvreté des " ÉCHANGES"  qui traduisent  une faiblesse de culture dans un langage enfantin et précipité- sorte de bande dessinée -..


LE STRESS ?  La virtualité,et la pauvreté de l'échange ,l'accélération du dire sans contact physique réel....autant d'inducteurs de stress... Mais qui nous prouve que les Civilisations  anciennes disparues.. en étaient dépourvues  ?


 ***AU TEMPS DES HIPPIES DE LA GRANDE AMÉRIQUE..
  
A L'ORIGINE LE MECRO-ORDINATEUR RELEVAIT D'UN PROJET DE CONVIVIABILITÉ.. C'était dans les années 60..

De même que les réseaux informatiques  envisagés par le biologiste Steward Briand,chef de file de la contre-culture américaine,ils étaient accueillis par les hippies comme un moyen d'assurer l'entraide au sein de leurs microcommunautés  ( Jean-Michel Besnier édité chez Fayard )

  L'INTERNET UNE TENTATIVE D'AMOUR

Le projet des hippies des USA..! Noble idée qui. fait son chemin. à l'échelle de la Planète ... Il faut du temps et de l'espace pour apprendre à  S'AIMER ! 

                                 -oOo-

VIE ETERNELLE - ¨PARIS -" Jean PAUZIN - Patriarche du Web - 88 ans - ( voir aussi IPERNITY Jean Pauzin ROMANTIC ( photos ) et OVERBLOG  Le blog de Pauzin )