février 18, 2013

LA PÉNÉTRATION DE L"É'TERNITÉ DANS LE PRÉSENT

JE VIENS DE FAIRE UN ARTICLE SUR  L'ÉTERNITÉ
        --oOo-
mais je n'ai pas expliqué ( et RATZINGER  pas davantage ) comment cette dilatation DE L'INFINI parvient à pénétrer l'INSTANT DU PRÉSENT  pour le transformer en ÉTERNITÉ.

  D'abord si vous croyez que le concept de TEMPS existe vraiment..vous faites erreur - Une civilisation comme la Chine ( des mandarins ) a ignoré  cette enveloppe du Temps.. J'ai signalé à maintes reprises,dans ce blog, tout l'intérêt de la lecture du philosophe-sinologue  François JULLIEN ( " DU TEMPS " Édition Grasset -)

Le temps est un concept. Une sorte de grosse enveloppe fourre-tout.La Chine n'a pas pensé le TEMPS mais  le " moment" - "les saisons".."l'occurrence".. Quant à MONTAIGNE il utilise la formule  "à propos "

Le TEMPS est un leg d'ARISTOTE  et de la civilisation grecque. que notre philosophie a emprunté et dont elle ne se sort pas..

Mais je ne vais pas radoter comme les vieux .. Fallait-il penser le TEMPS ?  lisez JULLIEN.

                              -oOo-

Le temps n'étant qu'un concept, la pénétration de l'éternité dans l'instant est d'autant plus naturelle que cet "instant" est lui-même prélevé sur la conscience qui relève,elle,de l'INFINI ou ÉTERNITÉ..  La Science moderne s'interroge sur le point de savoir si c'est notre cerveau qui produit la conscience ou si c'est elle qui le précède..dans l'Infini..

 En tout cas c'est ma conscience qui témoigne du sentiment de vivre,dès ici-bas une  " VIE ÉTERNELLE ".. Mais une  conscience éclairée par la foi.
Et c'est ici que se place ce fameux  "SAUT ONTOLOGIQUE "  du théologien  Ratzinger, ledit saut étant celui de l'Espace-Temps accomplit par la Révélation -( par la mort et la résurrection du Christ ou herméneutique de la foi) -
 Disons que mon "SAUVEUR " c'est le Christ. 

Sans lui je ne suis rien. Et il en est autant du milliard 1/2 de chrétiens..

Ont-ils tous,pour autant, le sentiment et la conscience de vivre dès ici-bas et maintenant " une Vie Éternelle ?  ..
Je ne dispose pas de statistiques,mais c'est une question qui interpelle quiconque se dit du Christ.  Ou "Chrétien".

" Si nous ne croyons pas à la Révélation " nous sommes des menteurs " ( Saint Paul. )


Comme je  suis loin de penser qu'un milliard et demi de chrétiens croient en une Vie 
Éternelle dès ici-bas et maintenant,  mon sentiment et ma conscience me suggèrent et m'incitent à un devoir quotidien de témoin .

 A  87 ans je témoigne de ma foi en une VIE ÉTERNELLE - ICI-BAS ET DÈS MAINTENANT.
                              -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " -- 87 ans -- 1800 billets et articles sur 3 blogs recentrés ici.

RATZINGER- " LA VIE ÉTERNELLE C'EST MAINTENANT

LA " VIE ÉTERNELLE C'EST MAINTENANT "

"SUR DIEU NOUS ACCUMULONS LES CONTRADICTIONS "

- LE THÉOLOGIEN-PAPE  RATZINGER.. 

nous rappelle,dans son JÉSUS  DE NAZARETH ( 2011 -  éditions  du  ROCHER )  - pages 104 et svtes.. ,que "l'expression Vie Éternelle "  ne concerne pas la vie qui vient après la mort.." mais celle-là même que nous vivons."

.Ce qui nous intéresse c'est d'embrasser dès maintenant cette vie éternelle et non pas d'en rêver,disserter, ou encore de philosopher sur la transcendance ..!  Couillonnades intellectuelles !

 Baratinages  dont je n'ai rien à faire   ! - et je reste poli -c'est là,ici,dans cette occurrence même,ce Lundi  18 Février à 1h 55.. au moment même ou je frappe ce texte pour mon petit millier de lecteurs à travers douze pays.. VIE ÉTERNELLE JE TE TIENS Ô MA VRAIE VIE ! 

                                               -oOo--

RATZINGER  THÉOLOGIEN-ÉCRIVAIN .. SERA,À MON AVIS,ENCORE PLUS EFFICACE QUE PAPE.. S'IL PARVIENT.. à  nous donner des textes  plus proches,dans une forme épurée de cette herméneutique-eschatologieque  nullement indispensable à qui veut avancer dans la voie de Jésus-Christ.. Notre Guide d'Amour..
  
Le Christ n'a pas recruté douze "théologiens" mais des hommes simples,des manuels..Paul de Tarse viendra plus tard..pour impulser l'universalité du message.. ( "et en faire une "religion"-.. disent les mauvais esprits -- Mais qui nous a enseigné Jésus-Christ sinon l'Église. ? ...il faut être cohérent avec l'essentiel en jeu avant de tout bousculer.. Et pour mieux réussir ce changement.


CE QUI SE PASSERA SI VOUS REFUSEZ CETTE " VIE ÉTERNELLE " DÈS À PRÉSENT "..

Prise en elle-même la vie est dure et le vieillissement -comme l'écrit BERNARD PIVOT  est " chiant ".. C'est une vie ratatinée qui attend les coeurs secs qui dénient la vraie dimension du "Vivre".
-  Chiante et "absurde" ajouterais-je..car comment qualifier autrement une vie qui n'aurait d'autre but que de finir "au trou" ? ...Et dont le sens,le but,la raison essentielle serait " LE TRAVAIL " ! LE BOULOT  ! LE JOB ! LA COMPÉTITION L'ENFER et l'ENVERS DE LA JOIE ET DE L'AMOUR..!
                                    -oOo-


Dès l'âge de 6 ans j'ai compris que les adultes  seraient dans l'impossibilité de jouir pleinement du "vivre"..engoncés qu'ils étaient dans l'agenda de leurs tâches, -- Papa était 'en voyages." et ses rares instants de liberté étaient réservés " à la Chasse" au gibier d'eau - la sauvagine, -canards,foulques,oies cendrées.c'était sa passion et son univers de beauté,dans les marais qui jouxtent la Camargue..

C'était aussi sa 3ème épouse,divorcé de la première, - veuf de la seconde - ma mère,Gabrielle,foudroyée par une méningite - j'avais 5 ans - la 3ème, Suzanne,une Alsacienne qui me considérait comme un  diable  ( Ein Teufel )  ax yeux trop noirs pour être honnête..Un petit Marseillais de 6 ans qui lui  répondait et qu'il s'agissait de mater ( Maison de Correction,Internat ,École des Mousses ( Toulon )..

La Guerre vint à mon  secours ! Pour échapper à l'ambiance parentale le maquis d'Auvergne me tendait les bras ! Puis Paris,le Théâtre..Louis JOUVET..  Ô LIBERTÉ CHÉRIE !

 J'ai rencontré Dieu dans les champs,dans les vignes,dans un livre,  - dans une "Anthologie des Poètes Français ".. dont je scandais  les vers entre les ceps ou allongé au bord  de la Grande Bleue à PALAVAS-LES -FLOTS..!  

Ce bonheur ne m'a jamais quitté ,   LIRE SURTOUT..lire au sein de la nature,dans un champ,sur les bords d'un étang,à l'ombre des pinèdes....C'est là ou je rédigeais mes rapports de " Consultant"..dans l'ivresse odorante ..thym,lavande,serpolet,romarin,pignes de pin.... entre Marseile,AIX et  les Hauts de Provence (  (Gordes..)



  LA "VIE ÉTERNELLE " .. C'EST LA FIGURE MÊME DU SEIGNEUR.---. DE SA PAROLE ET DE SON AGIR..---QU'IL VOUS EST DONNÉE D'APPROCHER CHAQUE JOUR ..!

 C'est le fond,  le vrai, le but et le sujet,  l'objectif et la cause, la parole de Jésus guidée " par l'héméneutique de la foi - petite concession au théologien  le Père RATZINGER.. Pape pour quelques heures encore..
 Un grand bonhomme,mais qu'on découvre à peine, derrière  cette herméneutique eschatologique du théologien..Puisse -t-il vivre - et écrire - pendant de longues années..dans sa retraite romaine et rendre visite  longtemps encore aux carpes dorées de Castel Gandolfo !





MERCI MON PÈRE ! AU NOM D'UN MILLIARD ET PLUS.. DE VOS ENFANTS.. QUI VOUS AIMENT..



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " -- 87 ans -- 1800 billets et articles - 3 blogs recentrés sur celui-ci ( blogspot  c'est le système le plus adapté à mon improvisation permanente.)