mai 07, 2008

ÉTERNITÉ:CETTE VISION DRAMATIQUE DU "PÈRE"

UNE CONCEPTION EFFROYABLE DU "PÈRE ÉTERNEL"

Je conteste radicalement cette vision dramatique d'un "Père"face à ses fils dont le coeur serait "tout pourri".. " plein de péchés et d'orgueil",dont" la présomptio en nous-mêmes,la confiance en nos vertus,l'attachement à nos pensées,à nos sentimentsà nos intérêts"..Bref en l'homme tout serait mauvais,y compris l'espérance.

Ce catéchisme dâte,de la congrégation naissante de l'Oratoire, - c'est celui d'un formateur bien connu,le Père LEJEUNE 1592/1672.J'ai l'enseignement sous les yeux.Certes,nous sommes en 2008,mais sur le fond,la vision n'a pas bougé - l'homme est mauvais,rien de bon ne peut sortir de son coeur,pas même l'espérance,pas davantage la prière - " vous ne sauriez prier si Dieu ne vous ouvre la bouche"..

De nos jours,une référence solide,c'est le TRAITÉ DE LA FOI duPère Karl Rahner.
Je l'ai lu.En gros,en très gros comme disait Théodore Monod,c'est du même bois,et d'ailleurs tout l'enseignement religieux,qu'il soit chrétien,ortodoxe,juif,où d'islam, est construit sur ce même schèma pédagogique- Dieu ( notre Père qui est aux cieux,pour nous chrétiens ) le TOUT PUISSANT, d'un côté,et sa créature "pécheresse". de l'autre.Point barre.

LE TOUT PUISSANT

Lumière du monde,vraie lumière,soleil de justice,ange du grand conseil,sagesse éternelle,sapience incréee.(. on pourrait faire un listing de mille pages,rien ne serait dit..l'indicibilité dirime tout discours ).. Mais le TOUT-PUISSANT est-il TOUT VOULANT ~? ici il y a matière..

LA CRÉATURE

Pécheresse..Il y a une chute originelle constitutive de péché mortel.D'elle-même cette créature ne peut rien,ne sait rien elle existe et vit dans les ténèbres et mourra de même.Sauf intervention.La Grâce.Le Saint Esprit.La miséricorde.Le pardon général, ? Peut-être,mais pas pour tous : à droite les bons,à gauche les méchants.Paradis pour les premiers,.enfer et damnation pour les autres.

Conséquence ? La pénitence pour toute la vie.La souffrance comme témoignage éllémentaire.Le salut ? ,sous réserve d'un jugement.Double jugement,le premier,expéditif,le second,en grande pompe,jour de Gloire..Cortège des anges et descente de Dieu ( trine our les chrétiens)..les foules prosternées devant le trône,dans la terrible attente du " Jugement dernier".La peur.Toujours la peur.

Qui jugera ? L'amour.Puisqu'on nous dit que le Père,est Tout-Amour..Mais comment l'amour peut-il juger d'amour ? Par sa Justice,disent les pédagogues,car la Justice de Dieu ne peut contredire son Amour.... Pas très rassurant cet amour synchrone avec Justice..Heureusement il y a la "fenêtre.."..

LA SAINTE VIERGE : Coeli fenestra facta est..

Pour une mère l'amour prime la justice..La voie chrétienne est là,d'ou cette formidable piété envers Marie,Vierge et Mère de Dieu..Suivant les pères conciliaires.C'est l'unique fénestron..comme disent les Camarguais.

Je veux bien croire en Marie,- ma mère a fait le pélérinage de Lourdes avant de mourir,j'avais cinq ans.-
Je crois en la fenêtre ouverte,celle de l'amour,qui ne juge pas.Par contre cette vision misérabiliste du Père Lejeune ,- elle sévit toujours - me scandalise, - je me refuse à croire que nous ne sommes " que faiblesse,ténèbres,ignorance et folie". Et que" notre espérence pas plus que nos prières n'échappent à ce pourrissement."..(Lejeune dixit.)


JEAN PAUZIN.CROYANT.PATRIARCHE DU WEB Paris ce 7 Mai 2008