avril 18, 2013

LA RÉVOLUTION SOCIALE DU NUMÉRIQUE


LA RÉVOLUTION SOCIALE DU NUMÉRIQUE..

je développe, ici,à l'intention de mes lecteurs dans le monde francophone et autres,la vision de Gérard BERRY - polytechnicien et ingénieur des Mines- informaticien et directeur de la société InternetTechnologie - Les grandes lignes sont ici empruntés à la plaquette du Collège de France - suite à sa leçon inaugurale " Pourquoi et Comment le monde devient numérique "  Collège de France-fayard-Gérard Berry y dirige la Chaire d'Innovation Technologique de la Fondation  Liliane BETTENCOURT.

                                -oOo-

LA RÉVOLUTION SOCIALE DU NUMÉRIQUE -

"Sur le plan social le Numérique est une véritable révolution au sens figuré : il met tout sens dessus-dessous ; Des industries entières sont en voie de disparition,comme celle du disque,de la photographie traditionnelle,de la téléphonie commutée ..remplacées par de nouvelles aux contours encore indéterminés. "

D'où ce bouleversement et chômage technologiques en attente de nouveaux outils et chantiers..
Les achats en ligne se généralisent et bouleversent les modes de distribution traditionnels..certains résistent mieux que d'autres et suscitent ,même   de nouvelles procédures pour améliorer les services habituels.
Certes les modes de comportement sont destinés à changer - évoluer -L' HOMME EST-IL GAGNANT ?  Pour moi , L'important est là.

La plaquette de Gérard Berry est brève sur ce sujet précis..et de ce fait il me semble prémédité de parler aujourd'hui de RÉVOLUTION SOCIALE.. Les êtres humains sont doués d'une  extraordinaire faculté d'adaptation..Mais des facteurs sociaux interviennent et les inégalités sont nombreuses..Pensons à cette formidable fracture sociale qui coupe la France en deux,suivant l'âge.. 

Alors que l'Internet est pourtant un puissant levier d'amélioration dans les conditions de vie des Seniors ! Ils s'en privent..! Incohérence qui relance les débats sur la valeur humaine de la Technologie de Communication.. Se priver d'Internet c'est S'ISOLER DAVANTAGE ENCORE ! 

LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Ces lignes ci-dessus en relèvent - et à 87 ans - connaisant bien le monde et les structures qui accueillent les " VIEUX" je suis sensible à ce que demain cette nouvelle technologie va apporter ( ou supprimer )  dans le traitement de ladite fracture.

*Pour Gérard Berry qui l'aborde dans sa plaquette page 75 - le numérique induit une nouvelle façon de voir les choses..-" dans laquelle l'information devient prépondérante sur la matière." ( P.75-76..)
Les fractures  seront alors diverses et variées - ainsi celles des adultes et celles des enfants

Les enfants sont plus adaptés au changement,et le numérique ne leur posera pas de problème - pour les adultes l'adaptation peut être plus difficile.. et devrait être dès à présent combattue par une vulgarisation au numérique qui fait défaut.

NUMÉRIQUE - ENSEIGNEMENT ET PROPORTION D'INFORMATICIENS DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE..

Suivant Gérard Berry ( p. 76 ) la proportion d'informaticiens  à l'Académie desSciences  est de 2,5°/°..!! Est-ce bien raisonnable ?

 ***UN PROBLÈME MAJEUR EN 2013  ? 

Notre dépendance accrue vis à vis de l'informatique..

QUASIMENT EN 2013 TOUTES NOS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DÉPENDENT DES ORDINATEURS , DES MÉMOIRES DE MASSE ET DES RÉSEAUX  !   

Est-ce bien raisonnable ?

                                   -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans - 1800 billets et articles.

ENSEIGNER LE NUMÉRIQUE DÈS L'ENFANCE. ET LA FRAGILITÉ D'INTERNET...C'EST POSSIBLE MAIS..


C'est Pédagogiquement possible mais vous risquez de déplacer l'axe de l'enseignement institutionnel.

La combinatoire de l'école basique,celle du début - quasiment à la maternelle -va encaisser le poids et l'attraction des mathématiques,du calcul formel,de l'algèbre et de la géométrie. De toute manière,un peu plus tôt un peu plus tard, le NUMÉRIQUE VA TOUT CHAMBARDER.

On enseignera autrement.Procédés,outils,méthodes..le cerveau d'un enfant est capable de tout assimiler même la sémantique - malléable et disponible  des milliards de synapses et neurones..
Donc le numérique est accessible à tous - en théorie - mais en pratique on catégorisera  les benjamins - ceux qui peuvent suivre - Pour aboutir a une Pédagogie à deux vitesses dès la maternelle..

L'INFORMATIQUE FACE A LA CONSOMMATION - on se doute que le monde du numérique est consommateur par essence même,  d'informatique,mais celui de la Physique,lui aussi est appelé à développer fortement sa consommation informatique, - il consomme et contribue - POUR L'INTERNET IL A BEAUCOUP DONNÉ  NE L'OUBLIONS PAS..

 C'est au CERN qu'ont été conçues et réalisées nombre d'idées initiales  d'INTERNET !

                                  -oOo- 

LES GRANDS DÉFIS A RELEVER AVEC LE NUMÉRIQUE..FIABILITÉ DE NOS OUTILS..

 LA FIABILITÉ ET LA SÉCURITÉ DE NOS OUTILS.. ' BUGS  etc..

   

Nous débutons à peine..et déjà des rafales de    questionnements ainsi LA FIABILITÉ -la fiabilité de nos instruments et en particulier celle de nos LOGICIELS - le point faible !
Et la Sécurité - comment améliorer les nouvelles machines multi-processeurs sans sacrifier la sécurité ?

 "LA FRAGILITÉ D'INTERNET "

"LA FRAGILITÉ INTERNET" ( Gérard BERRY - Pourquoi et comment le monde devient numérique- Collège deFrance-fayard )

"Un simple réseau comme Internet - sa simplicité même - entraîne ' de nombreuses posibilités d'attaques dévastatrices  Et les risques seront multipliés.si toutes sortes d'objets autonomes deviennent des parties actives du réseau ". (lire p.72 et suivantes)

                                -oOo-

L'IMPACT SOCIAL DU NUMÉRIQUE

J'Y REVIENS DANS UN AUTRE ARTICLE AINSI, AVEC LA FORMATION DES TRÈS JEUNES..LA BOUCLE SERA BOUCLÉE..


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN   "PATRIARCHE DU WEB " -- 87 ANS -1800  billets et articles.


PARIS EST UN VILLAGE - EN UN AN IL EST A VOUS =

SANS ARGENT NI PAPIERS  PAS D'HÔTEL ET RIEN A MANGER !

bonne épreuve pour partir à la conquête de la capitale et en un an  les repères sont en place - l'argent se trouve et on peut même en produire - suffit de s'entendre avec un imprimeur pour disposer de cent plaquettes : à vous de sélectionner les destinataires - des grands noms - des boss - suggérez des "améliorations" ..ce que j'ai fait pour des Restaurateurs,des Grands Cafés,des Laboratoires, des Cinémas, Un constructeur de Fours de Boulangerie..rencontré par hasard..

 ***  Partez du principe suivant : Personne ne tient à vous connaître si vous êtes fauché MAIS TOUT LE MONDE VEUT GAGNER DAVANTAGE !

Et dans cette perpective on est curieux de savoir ce que vous connaissez d'où le R.V. qui vous sera filé..pas par le Boss mais l'un de ses toutous de garde.. Rassurez vous le Grand BOSS vous le verrez un jour mais il  en suffit d'un au début.. pour ouvrir quelque portes qui vous  en ouvriront d'autres..

C'est comme cela que se sont faites mes " rencontres " Louis JOUVET,Albert CAMUS Jacques HÉBERTOT.. CARNÉ...

Puis j'ai changé de registre et j'ai rencontré Pierre FABRE.. Et j'ai commencé à créer des " RENCONTRES ..Les rôles étaient inversés c'est moi qui choisissait une brochette de LEADERS pour organiser un "événement"..

. FABIUS DELORS ATTALI..pour une rencontre de Managers qui voulaient savoir à quelle sauce les Socialistes allaient les manger  Nationalisations ??.. 350 boss  salle Iéna à Paris.. Belle affiche et leaders qui allaient tous devenir Ministres ou Conseiller du Prince ( Jacques Attali)

EN 2013 JE POURRAIS RÉCIDIVER..tant les mêmes motivations animent les  assoiffés de Pouvoir !  Mais DIEU me semble un sujet mieux adapté à un animateur de 87 ans. Dommage qu'il n'y ait qu'un FRANCOIS  1er et qu'il soit à Rome !

 LaPauvreté un thème en Or !  

 VENDEZ TOUT ET DONNEZ TOUT L'ARGENT AUX PAUVRES !  

 Le Vatican déjà  ! Quel Musée .. Et cette voûte de la Sixtine ?  Des milliards qui dorment..


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans - 1800 billets et articles -

EVIAN - PSG.. CATARI..CATARI... TINO ROSSI ..

 

FORMIDABLE MATCH...QUELS ARRÊTS !

LE FOOT  QUEL SPECTACLE !

                   BRAVO EVIAN !

merci au PSG qui a su créer le suspens !


Il est minuit  docteur Schweitzer..on se couche !


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web -- 87 ans -- 1800 billets articles --.