juin 11, 2008

SUPERBES REVUES EDITIONS FATON..

LES ÉDITIONS FATON WWW.faton.fr - SUPERBES REVUES DES AMATEUR..ART,ARCHÉOLOGIE,LETTRES ET SCIENCES,HISTOIRE ANTIQUE..

Ah la splendide revue.!. "HISTOIRE ANTIQUE" ...L'Arche d'Alliance..n° 37 , Juin 2008, ASSURBANIPAL..emarquable article sur ce roi d'Assyrie dont nous prononçions le nom ( Assour..) ce nom,étrange et poétique,dans notre adolescence... l'Assyrie d'Asarhaddon....et NINIVE..La splendeur de Ninive! .L'Égypte écrasée ..une éclipse de lune ..ayant assurée à Assurbanipal le succès..

Quelles images,impression luxueuse..le plaisir de lire associé au bonheur d'apprendre,ce que l'on croyait savoir..l'Histoire,la grande histoire du Sacré..le SINAÏ ( quelle photo ! ) beau texte,et Glossaires ..etc..etc.. A LIRE ABSOLUMENT.

Merci aux éditions FATON...texte,documents,photos,support papier..- Éditions FATON 25 rue Berbisey 21ooo Dijon..


Jean Pauzin Patriarche du Web.

PPDA ÉVICTION ? LE VRAI PROBLÈME DE TF1

L'AMI PATRICK POIVRE D'ARVOR PLAISANTE ( interview Europe 1)

" Traversée du désert ? " - PPDA plaisante..La qualification de "petit bonhomme" Le Président n'aurait pas apprécié,,? En vérité l'affaire est plus complexe.C'est la gouvernance même de TF1 et l'ambiguité de son rang de "leader" qui sont en cause.
Évidemment il y a éviction et friction..Il peut aussi,concernant PPDA , y avoir pactole..Laissons se décanter le futur contrat..d'ailleurs rien n'est fait..-

Patrick avait,lui même,décide l'abandon du JOURNAL - en son temps.Celui qu'il avait négocié.Dans une autre ambiance..Et sans intervention du Château..Tout Paris est au courant,secret de polichinelle..N'en parlons plus.
Les temps changent,le nouvel arrivant place ses favoris,l'Elysées suggère..nous aurons trois blondes...Belles blondes..Mais le problème subsiste.Tout entier.

LE CAS DE TF1..L'AMBIGUITÉ DE LA "PREMIÈRE ". Le vrai problème.

Lors d'un récent repas au FOUQUET'S.. ( j'ai retrouvé l'ami MICHAUD ( un personnage, inamovible,discret,l'art du Vin..) - ..la discussion entre "experts" portait sur l'ambiguité TF1.

Première chaîne en France,nul ne le discute,mais sa gouvernance doit résoudre une équation qui n'est guère facile.. D'ou vient son succès ? Est-il pérenne ? Comment gérer le " volatile"...? Réduire l'Info ou la booster ? ÊTRE LEADER ?

Car le " patron" ,ici,est loin d'avoir la masse critique,le succès fluctue,l'aura personnelle de certains acteurs de la chaîne - tel PPDA -n'est qu'un des paramètres du management,et TF1 n'est pas " UN VRAI LEADER"..Il est bien là, le paradoxe de cette chaîne - on la regarde,mais sans vraiment lui accorder un poids. Fragilité de sa communication.. Je passe.
Le changement du présentateur de l'INFO du soir est un épiphénomène..PPDA ,s'il le souhaite encore,fera du neuf. -Vingt ans c'était long..

Mais cette "éviction"..pour parler clair ne va pas modifier l'équation, - comment manager une chaine supposée dominer le paysage audiovisuel - lequel se modifie en permanence, - que demandent les téléspectateurs ? Des infos,certes,mais des documentaires..du divertissement..Il y en a ailleurs. Re-construire ~ Modifier ? Ou Vendre ?. Changer la donne ? Un geste fort . Françis l'aurait fait.

Beaucoup de questions pour un excellent repas.Subsiste aussi le regret de certains amis,dont un officièl..(pas de nom) .qui diagnostique une perte certaine, pour un interview politique : " passer chez PPDA ", c'était un + .


Jean Pauzin Patriarche du Web.

"RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT "- Adam à Ève.

" LES CHOSES NE SONT PLUS CE QU'ELLES ÉTAIENT" ( variante d'un refrain connu)

Adam,chassé du paradis s'exprime devant Eve qui fait ses comptes.Le paradis ne sera plus,ni la fontaine ,le grand jardin verdoyant,la nature intacte,la gratuité aussi.. "

LA FIN DE L'ÂGE D'OR

J'ai trois livres sur ma table, - JEAN-MARIE PELT Dans Nature et Spirualité ( Fayard ) pages 211 ..exprime ses regrets face à "la montée du capitalisme,et celle d'une religion de l'argent" La Nature polluée..

..Ailleurs c'est la mort d'une époque,la fin de l'âge d'or,Charles le Téméraire,dernier des duc de Valois,meurt lors de la bataille de Nancy le 5 Janvier 1477..Louis X1 rattache le duché de Bourgogne au royaume,la revue HISTORIA,mai 2008, nous conte le désarroi de DIJON,capitale,.,haut-lieu,fière allure....fin d'un histoire...."reste le cassis .et sept siècles de moutarde" ( Mme Madeleine BLONDEL,historienne du produit-phare de la cité..)

Ici " LES JEUX OLYMPIQUES NE SONT PLUS CE QU'ILS ÉTAIENT"..Long article traduction anglaise ,regrets sur la pureté d'une époque archaïque,où les athlètes s'affrontaient pour la beauté du geste.. Ni CANAL +,ni ADIDAS....triste pollution capitaliste..ruine de l'âme,cocaïne,EPO..Mais où sont les gloires d'antan..

UN PARADIS DURABLE..?

Nous souahaitons le progrès et le durable,un paradis au coeur de la réalité, mais la nostalgie s'en empare,et ,comme le remarquait MIRCEA ELIADE ,le désir de se trouver " toujours et sans éfforts". nous tenaille... Condition surhumaine ?

Dans le DICTIONNAIRE DES SYMBOLERS,livre-culte,le long article sur le PARADIS précède PARAPLUIE et PARASOL.. .Tout un symbole..

Jean Pauzin Patriarche du Web..