mars 25, 2009

L'INSIGNIFIANCE DU POUVOIR POLITIQUE DES "SENIORS".

" AH ! SI LES VIEUX SAVAIENT " ! ( Régis Debray )

Dans un pamphlet,Régis Debray,voici quelques années,dénonçait déja la carence politique des vieux,de plus en plus nonbreux,certes.. mais totalement dénués de pouvoir politique et très mal organisés,. Le problème relève d'une caractéristique sociétale et d'un paradoxe qui ne feront que grossir,si la stratégie de contestation reste en l'état.Beaucoup de bruit pour rien.

Un paradoxe sur lequel la meilleure étude disponible,en France, reste celle du sociologue Jean-Philippe Virio-Durandal,dans LE POUVOIR GRIS - Éditeur Le Lien Social PUF. Son formidable bouquin sur ce pouvoir gris,mériterait d'être lu par tous les leaders syndicaux..notamment.

L'HÉTÉROGÉNÉITÉ DES GRANDS NOMBRES. Le cas des USA.

Même au plus fort du débat sur l'influence du "POUVOIR GRIS" aux USA ,la diversité et l'absence d'homogénéité , ont fait le bonheur du candidat Georges W. BUSH Junior ! Pourquoi ?

BUSH,junior, a remporté la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants ,lors des élections, MAIS,cette victoire démontre qu'une large partie du succès était alors imputable aux soutien des ETATS DU SUD - notamment - LA FLORIDE -qui est souvent considérée comme un "état-levier" susceptible de faire basculer les majorités..

Or,les positions défendues par les conservateurs américains de Floride,sont généralement moins favorables que celle des démocrates..


LA FAIBLESSE POLITIQUE DES "VIEUX"..USA ET AILLEURS..

Il l faudrait citer , quasiment , la totalité de ce travail magistral pour comprendre le paradoxe du sujet,car,si aux USA il existe des structures associatives très puissantes , ( L'AARP notamment ) ..la problématique ne change pas pour d'autres nations -
:
PLUS UN GROUPE SOCIAL EST VASTE ET HÉTÉROGÈNE,PLUS IL PORTE EN LUI L'ESSENCE MÊME DES DIVISIONS - - c'est une loi sociétale -

@@@@@@


QUELLES SONT LES DIVISIONS ENTRE SENIORS ?


De l'avis de ce sociologue ,elles sont liées aux différentes catégories d'intérêts,mais aussi aux systèmes de valeurs et aux sensibilités politiques qui traversent ce groupe social,mal organisé,peu militant,parfois trop âgé pour s'intégrer aux vastes mouvements de foules , peu soucieux de recevoir des coups ! Et ,surtout,sans "Leader".Un vrai leader charismatique.

A Paris notamment.. comment demander aux personnes âgées .. d'affronter les CRS,plus le bruit,la sono,les hurlements et la fureur des dizaines,voire de centaines de milliers de contestataires,plus jeunes ,mieux entraînés, plus coriaces..capables de manoeuvrer les compagnies casquées armées de matraques et grenades lacrymogènes.. et de fuir dans une course ,quand c'est la stratégie payante, galoper, ,à travers les rues adjacentes, et très étroites.. du Champ de Mars.. ?

.Vous voyez des gars de 80 berges jouant à cache cache avec les CRS ? Ou galopant ?


UNE AUTRE FORME DE CONTESTATIION DE MASSE POUR LES SENIORS ?
Il faudrait étudier l'ompact réel de ces mouvements populaires et voir comment bénéficier de la participation active d'une population plus âgée,d'accord, et plus hétérogène - mais capable de s'intégrer à un puissant courant de contestation qui ne s'en tienne pas -quasi-exclusivement - à bonne vieille stratégie de la rue..!!

A l'époque de l'électronique et des réseaux INTERNET, c'est tout de même limité ..Non ? Mais,hélas,il existe une fracture numérique qui freine l'éfficacité des vieux... Alors...dans vingt ans peut-être..?


MANQUE DE TRANSCENDANCE ET.. DE " LEADER CHARISMATIQUE." !!

Les " VIEUX " ,appelez- les "SENIORS" si ça vous chante..manquent d'un idéal de valeurs,qui les transcende..( avant de quitter ce monde.). et ,aussi,de la présence d'un "leader charismatique " - qui potentialise les fureurs..en les transformant en une vraie stratégie disposant d'une MASSE CRITIQUE -,comme on dit ,en management,pour parler de la loi du plus fort..Celle qui paye plus ,qui radicalise l'affrontment, - bref, celle qui bloque l'adversaire,.bien mieux que les hurlements.

Mais ceci est une autre histoire. Antillaise.."Vue à la télé." comme disent les PUB.





VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN. " PATRIARCHE DU WEB ".