mars 15, 2011

JAPON : QUEL CHOIX DE SOCIÉTÉ AU PAYS DES HAIKUS .. POUR QUELLE VÉRITÉ ?

/AU PAYS DU SHOGUN --DÉSASTRES ET CHOIX DE SOCIÉTÉ  -- COEUR BATTANT ---ÉPREUVE DE SAMOURAÏ  --LE MONDE RETIENT SON SOUFFLE.


QUEL CHOIX DE SOCIÉTÉ AU PAYS DES  HAIKUS  ?


La 3ème"Puissance Mondiale" affronte le Mal dans toute sa violence --, Terre,Eaux ,Air - dans une situation financière déjà épineuse et récemment encore abaissée par l'agence de notation Standart/ Prost  (dette publique avant les désastres : 200% du PIB )




 MAIS le JAPON  EST HORS NORME !   ...




 NEUF MILLÉNAIRES  de peuplements divers,montagnes et îles.. 
des avatars par milliers,../épreuves,séismes,typhons déments ,guerres /,concentration structurelle sidérante,population plus du double de la France,/ force morale et agressivité commerciale / gastronomie et calme apparent des populations / menace mortelle d'un nucléaire  échappé des centrales  emporté  par les vents /  des paysages incroyablement beaux / TOUS LES CHRYSANTHÈMES DU MONDE /dans une brassée de haikus.


  O VENT D'AUTOMNE
  DE L'ARC DE BOIS IMMACULÉ
  LA CORDE QUI SE TEND..


  JOURNÉE DE PRINTEMPS QUI S'ÉTIRE
  UN BÂILLEMENT ENTRAÎNE L'AUTRE
       DEUX AMIS SE QUITTENT


   La pudeur de ce peuple se traduit dans ses haikus,alors que l'émotion frappe à la porte : face au désastre : le Silence -,voire comme une sorte de nonchalance qui sidère l'Occident,/ou encore la légèreté,/ou encore le sourire /ou encore la révérence  dans un sentiment de réconfort .


Aucune Panique  ! 


Mais l'état d'âme qui s'est extériorisé dans l'ignorance partagée de la prochaine explosion qu'on suit sur les écrans, silencieusement,pour maintenir ce sentiment enfoui au plus profond de l'âme, REGARDER ET SE TAIRE surtout dans la dignité , au pays des matins calmes .
Même si c'est la fin ---à l'heure de la séparation..- 3 poèmes pour dire avec pudeur la fin du monde   :
.


 SENTIER À LA TOMBÉE DU JOUR
  SENSATION OUBLIÉE
 DES RENOUÉES FOULÉES
 .


LE CIEL DE CENDRE/ PLOIE SOUS LES NUAGES / O LANDE DÉSOLÉE "/
LES PERCE-NEIGE/ONT FLEURI LE PARAVENT/ DE KÔRIN..


LE CIEL DE PRINTEMPS
D'OU VIENT CETTE FROIDEUR LE COEUR SE SERRE
      A L'HEURE DE LA SÉPARATION. 




SIDÉRATION NOUS INSPIRE LE JAPON MAIS POUR QUEL CHOIX DE SOCIÉTÉ  ?, TANT DE GRANDEUR D'ÂME AU SERVICE DE QUELLE VÉRITÉ ?  Mystique d'une technologie avancée ?


 " Dans la bambouseraie  profonde ,répond le poète, dans un dialogue intime et familier , --que vous ne pouvez comprendre.


Hors la lune solitaire " Qui donc nous regarde " ?
     


VIE ETERNELLE  JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 85 ANS -3- BLOGS