novembre 17, 2009

CONNECTING POEPLE- NOKIA FACE À APPLE ET RIM LA STRATÉGIE MARKETING POUR LES MILLIARDS DE PAUVRES !

LE COMBAT DES GÉANTS FACE AU PEUPLE DES MILLIARDS DE PAUVRES!

1. LE COMBAT DES GÉANTS.

Nokia face à Apple et RIM le fabricant canadien des fameux BlackBerry.

Sur le papier les chiffres de vente des mobiles et smartphones sont en faveur de NOKIA -: N°1 des ventes mondiales de mobiles et de smartphones -
Dans les faits de l'ultra-présent,au moment même ou je rédige,APPLE et RIM vont vite ! Et NOKIA vient d'enregistrer ses premières pertes
trimestrielles : OLLI - PEKKA,le nouveau pdg promet une formidable contre-attaque..et un virage " impressionnant" du marketing. : LES USA EN CIBLE..! Pas évident.

2. -SUCCÈS MONDIAL....ET -,PARADOXE- , LA FAUTE MARKETING DE NOKIA. LA PUISSANCE DE L'INDE.

Paradoxalement NOKIA s'est imposé au nveau mondial mais sa stratégie marketing " CONNECTING PEOPLE" a négligé les USA et le CANADA..Et,autre risque structurel : ,dans ce domaine des mobiles et smartphones les stratégies marketing sont ultra-rapides et rendent obsolètes les stratégies combinées à l'avance..Tout peut changer en 6 mois.!
.
Il n'est donc pas évident que l'attaque massive ( ?) du marché américain soit l'investissement le plus rentable..! Et la meilleure piste face à un giga-marché de plusieurs milliards ,ou presque,..d'acheteurs potentièls : Les Pauvres. Les vrais Maîtres de la planète Terre.

Dans 5 ans NOKIA ne sera plus le NOKIA que nous connaissons,c'est le nouveau pdg qui l'affirme ( lire interview dans LE POINT ,5/11/2009)

LES USA ET LE CANADA .?.. MAIS LES MILLIARDS DE PAUVRES DANS LE MONDE NE SONT PAS UNE CIBLE POUR EUX..

APPLE ET RIM progressent très vite...et leur point fort n'est pas le peuple.. mais les parts de marché de leurs produits - on le sait et je ne vais m'étendre sur ce point.Capitalisme- libéral. --Libéral pour qui ?

.Ces géants sous-estiment les milliards de pauvres de la planète,leur stratégie de conception de produits n'a pas été conçue, -dès le départ pour les pauvres de l'INDE,de la CHINE,de l'AFRIQUE,du BRÉSIL de l'ARGENTINE....

@@@@@

3. -UN JOUR VIENDRA OÙ DES ORDINATEURS EN FIBRES DE BAMBOUS.....POUR QUELQUES SOUS....MARCHÉ COLOSSAL POUR UNE INGÉNIÉRIE EN DÉLIRE !

Mais celà, le grand guru d'APPLE , -l'homme qui s'est pris pour Dieu - c'est pas sa tasse de thé - NOKIA,par contre.a monté toute une série de stratégies pour la conquête des travailleurs immigrés face au racket des banques dans les transferts de fonds ( Nokia-Money) et pour la conception de produits à très bas prix,,en tablant sur le fait que les pauvres,seront fidèles à la marque quand ils seront moins pauvres..-l'accoutumance ?-
Mais il ne faut trop compter sur cette variable marketing, car tout client est prêt à vous lâcher pour un produit nouveau..avec plus de services..et pas chèr.. Certes, NOKIA est bien installé dans les pays dits "émergeants"..mais ce qualificatif d'occidental ne recouvre pas le réel.,la réalité socio-démographique du continent indien.Le véritable défi marketing.

4.-.- L'INDE..EN RECHERCHE...VERS UNE INGINIÉRIE EN DÉLIRE..DU POINT DE VUE DES OCCIDENTAUX QUI NE VIVENT PAS AVEC UN EURO/ PAR JOUR ! (et encore..)

Ce sont les pauvres qui tiennent le marché de demain - pas celui auquel pense la cervelle d'un occidental,Mais .les futurs produits pour milliards de pauvres milliards de consommateurs en puissance..pour créateurs en délire..

-L'INDE..FUTUR GÉANT DE L'ÉLECTRONIQUE À "TRÈS BAS PRIX".-

Ce continent est entrain ----de tester.des.ordinateurs en fibres de bambous,voire tissus,papiers,supports synthétiques,revêtements genre gomme,et résine, qui résistent à la chute,à l'eau,à l'usure, et flottent sans risque de destruction en cas de tsunami..----- pour construire et vendre de l'électronique à deux sous..Oui,2 cens ! Ça vous fait rire ?

NOKIA a senti le vent et teste le marché,pris des accord..mais NOKIA n'est pas l'INDE..il vend des centaines d'appareils allant de 10 à 750 dollars - trop chers.!.trop chers!.Ces. créations occidentales marquées par le monde des riches et donc,. pas du tout adaptées aux milliards de pauvres..

Et puis NOKIA a de mauvaises cartes..SIEMENS pique du nez..l'attaque des USA ..est un objectif qui risque de l'user..tout va trop vite .
. L'INDE,elle, n'est pas dans le schéma du gros business.. plus d'un milliard de clients potentièls..et puis la CHINE....bien que celle -ci soit réticente pour l'équipement massif dune population sous contrôle politique.. Encore un problème que ne connaît pas l'INDE..

Des fibres de bambous ? Un smartphone en fibres de bambous ?..Et pourquoi pas un Ordi et une photocopieuse ? Et une bagnole en bambous ? Les Occidentaux ricanent..il leur faut du clinquant..et puis comment acheter et acheter quoi ?

.. Avec un euro par jour ?

Renseignez-vous braves gens...L'état démographique et social de la planète,c'est quoi d'après vous ? Êtes-vous représentatifs du concept de Giga-marché ? Combien d'euros par jour pour acheter rien que la bouffe ?


VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN "PATRIARCHE DU WEB"
Président de Club International Seniors Internet

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter.com/jeanpauzin