juin 22, 2013

EINSTEIN ; VOTRE PORTABLE ET LES TOURS DE PASSE-PASSE

VOTRE PORTABLE  LUI DOIT SON FONCTIONNEMENT : la matière courbe l'espace et c'est ce trait de génie d'Einstein qui vous permet d'utiliser votre portable ,cette petite chose entre vos doigts est le fruit d'une théorie révolutionnaire de l'espace-temps proposée  par ce génie au début de XXème siècle et le voici à présent an partie responsable de cet appareil que vous portez en poche 
Comme il est impossible à l'homme de décrire l'univers dans sa totalité,EINSTEIN abrège et adopte un un principe simplificateur - par un coup de génie il postule  ce que tous les cosmologuent,depuis,appellent  :

   
 ' LE PRINCIPE COSMOLOLOGIQUE"

 c"est un véritable tour de passe-passe qui va permettre de trancher le noeud gordien des théories de la relativité générale  -un formidable apport aux hommes qui cherchaient depuis des temps immémoriaux la structure de l'univers !

Mais une surprise l'attend : le modèle de l'univers qu'il obtint n'était pas " statique" or,à l'époque toutes les observations induquaient que cet univers devrait être statique !

EINSTEIN n'a pa confiance en lui,se plie à l'opinion générale et  modifie ses équations en introduisant ( 1917) ce terme "de constante cosmologique "..qui va lui permettre de construire un modèle statique. Il va rayer par la suite de sa carte sa fameuse constante une sorte de" truc" ( pas évident car ils suscite encore des controverses..!)

PLus tard il osera  dire " ce fut ma plus grosse erreur de la vie "

                                          --oOo-

LE BOUQUIN DE TRINH XUAN THUAN    " Désir d'Infini "que je viens de dépouiller ici nous montre que les plus grands génies ne s"interdisent pas les coups de passe-passe et quelques audaces d'magination..pour couper,quand ils barrent leur route tel noeud gordien. en inventant un quidam de service...quitte à laisser tomber l'intrus ..Cependant EINSTEIN avait taison  et l'opinion générale se trompait..mais il n'avait pas assez confiance à sa chère relativité..Il était pourtant sur la bonne piste.


-Sinon il serait aussi devenu le " découvreur" de l'expansion de l'iunivers !- que Edwin HUBBE va "découvrir".  ( 1869-1953 -

  Quel roman ! ce magistral bouquin  de Trinh !  Il se lit comme un polar !


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " 87 ans -