mai 30, 2008

LUCRÈCE ET L'ATOMISME..

LE PHILOSOPHE ATOMISTE LUCRÈCE ET ANDRÉ COMTE-SPONVILLE

Dans LE MONDE du 30 mai une pleine page sur LUCRÈCE..le récent ouvrage que le philosophe " athée spirituel" André COMTE-SPONVILLE vient de publier aux< éditions Hermann.

QUI ÉTAIT LUCRÈCE ?

Lucrèce naquit aux environs de 95 av JC -55 ..on sait peu de choses sur ce formidable auteur de DE NATURA RERUM,son poème de 7415 vers..
C'est un philosophe " atomiste" - Le premier ,fut un Grec légendaire,LEUCIPPE..DÉMOCRITE fut son élève,qui donna à l'atomisme sa forme classique, en en tant que philosophie...

Cette doctrine,pour LUTÈCE,visait surtout à libérer les gens de la crainte de dieu,en montrant que le monde entier était composé de néant et d'atomes ,qui évoluaient suivant leurs propres lois et qu'il n'y avait donc aucune raison de redouter la mort ou les puissances surnaturelles
..
ANDRÉ COMTE-SPONVILLE

Le philosophe reprend LUCRÈCE..il estime que sa lecture est particulièrement moderne ( mais lourde..plus de 7000 vers..) en ce sens quelle est un combat contre l'obscurantisme,l'exploration d'une spiritualité sans dieu ( ?) ,enfin la quête d'une sagesse tragique..
Dans LE MONDE DES RELIGIONS,l'auteur s'est longuement exprimé sur sa quête spirituelle et athée.
.
EPICURE ET L'AUSTÉRITÉ..

Dans le fond,Comte-Sponville reprend Lucrèce,comme celui-ci reprenait EPICURE - l'austérité de la vie épicurienne débouche sur une tragédie-un "certain bonheur" pour le philosophe athée,une certaine paix au coeur des combats ( je le cite),en somme une sagesse qui n'éssaie pas de consoler,qui n'offre pas un sens ou un salut..mais "un certain bonheur." -et, peut-être une morale à l'opposé de notre société de consommation,pour une existence qui laisserait de côté les raffinements et le luxe..réduisant ainsi strictement nos désirs aux besoins réels de notre corps..Leçon drastique ! À l'opposé de l'idée que les gens se font d'ÉPICURE..- dont la vraie finalité était " d'apaiser la tempête de l'âme"..

Dans le fond,athée ou croyant la leçon est noble le rappel particulièrement édifiant..en une époque où il est quasi- impossible d'ouvrir une page de magazine,sans tomber sur la pub du corps,la hantise des rides,le luxe des dernières automobiles,les bonus en or des traders..et la nouvelle passion des jeunes pour les pharamineux gains au poker.! -. Alors,oui,Comte-Sponville a bien raison..Vive EPICURE, Vive son élève LUCRÈCE..et sus aux raffinements exacerbés par nos désirs..Le Bouddha suit la même voie,celle de la délivrance..le Christ aussi.Krishnamurti de même..voyez :

" Apprenez à votre enfant à respecter ses parents,ses voisins,les arbres,les plantes,l'environnement tout entier.S'il y a amour,respect et affection,alors il y a morale "
_Ultimes Paroles - Albin Michel- "Espaces libres." - Cette collection d'ALBIN MICHEL mériterait d'être mise entre toutes les mains - elle aussi.Tant est belle la philosophie,athée ou non,quand elle chante ces valeurs émouvantes et fraternelles- comme EPICURE,pour faire plaisir à ce grand philosophe qu'est André Comte-Sponville,que j'apprécie en tant que chrétien.( il l'est,plus dépouillé et exigeant que la norme,son matérialisme se fond dans la spiritualité..)

Jean Pauzin Patriarche du Web.