août 25, 2012

" LE BROUILLAGE DU MESSAGE DE JÉSUS "

LE BROUILLAGE.. DANS L'OUVRAGE DÉJA CITÉ  D'ANTOINE SCHWARTZ  ( L'UNITÉ CACHÉE )

Il n'appartient pas au sérail des théologiens,philosophes ni chercheurs,spécialisés sur le sujet - c'est un homme qui fait le livre de sa vie et décède quelques jours après sa remise du manuscrit aux éditions François Bourin www.bourin-éditeur.fr

Son cursus  : ENA,dirigeant de l'audiovisuel public,magistrat honoraire à la Cour des  comptes..Il plaide pour un nouveau mode de travail et d'échanges entre les trois religions du Livre.Doté d'une immense culture et libre .Conscient que l'enjeu de ce rapprochement  n'est pas seulement religieux mais politique.D'où l'intérêt de l'ouvrage d'autant que sa clarté tranche avec le pathos des "spécialistes".







. L'effacement du caractère ésotérique du christinanisme originel.La contamination du religieux par le politique. Puis le paradigme du rationnel dans la Science..etc..

La religion chrétienne a été jusqu'au III ème siecle une religion de type ésotérique avec ses secrets ( mùystères ) - c'est le cas de l'Évangile de JEAN,on le sait.C'est aussi le cas de l'Apocalypse.. Puis vint PAUL l'initiateur,le diffuseur..et, pour certains, le véritable créateur de l'ÉGLISE ouverte au Monde..Puis devant le développement ,la crise de l'arianisme,puis,surtout,par l'entrée en scène de l'empereur CONSTANTIN et ses injonctions ( Concile de Nicée..) et enfin  la contamination du religieux par le politique..

Depuis,les chrétiens s'évaluent en milliards..mais le message fondamental de Jésus sur l'amour du prochain et celui de l'ennemi,le partage des biens,le don de soi,la recherche de l'essentiel,l'amour des pauvres ,le détachement,la tolérance etc..etc.. ??? Le message originel s'est dilué et il a perdu non seulement son caractère ésotérique - ce qui en soi  était  souhaitable en s'ouvrant à tous..mais son âme a été bouffée littéralement par l'économie,la politique,l'égoïsme des puissants et des riches..qui y ont infusé leur esprit de compétitivité,celui du gain maxi,cependant que le paradigme du rationnel envahissait de son côté toutes les Sciences.

LE BOUQUIN fait plus de  3OO pages..et 400 Notes..

Il démontre,notamment,que les socles inviolables sur lesquels reposent le Christianisme,Le Judaîsme et l'Islam sont très fragiles et c'est toute la novation du bouquin,tout particulièrement a la suite de découvertes concernant la transcription de textes sacrés dans les trois religions.

Mais tant que ces trois religions s'ignoreront à ce point - y compris nous-mêmes - la paix "  dans le monde restera utopique.

INTERNET DEVRAIT ÊTRE UN OUTIL MERVEILLEUX AU SERVICE D'UN RAPPROCHEMENT ENTRE CES TROIS RELIGIONS DE LA RÉVÉLATION .  DIEU,  (le père,Yahvé,Al Lâh..)  -vous demandera des comptes sur ce point.



                                                                     








VIE ETERNELLE Jean Pauzin " Patriarche du Web" - 87 ans -