septembre 03, 2009

DIEU NE RÉCLAME AUCUN SACRIFICE ET N'OFFRE AUCUNE RÉCOMPENSE,HORS LA LIBERTÉ.

DIEU NE RÉCLAME AUCUN SACRIFICE ET N'OFFRE AUCUNE RÉCOMPENSE,HORS LA LIBERTÉ.

Séparez-vous d'un Dieu- vengeur,Dieu- juge,Dieu-assoiffé, Dieu de sacrifices et de prières..Stéréotypes qui grèveront votre foi sans investissement-retour. Car Dieu n'est pas banquier.

BOUDDHA

Faites un détour par Bouddha pour le compassionnel et le vide, QUE LE BOUDDHISME ZEN sait admirablement décrire, détour pour mettre un terme à votre désir de saisir et de retenir - car il n'y a aucune vérité immuable à laquelle se raccrocher,rien à atteindre,rien à attendre,il ne vous reste plus qu'à lâcher-prise en s'accordant tout simplement au cours des choses..

L'ÉTERNEL DE LA BIBLE.UN TEXTE D'ANTICIPATION.

Revenez ,alors,d'un simple mouvement à l'Éternel de la Bible *- l'ouvrage le plus lu au monde et qu'un splendide numéro" hors série" -du Magazine PHILOSOPHIE nous redonne à lire,au sens le plus moderne,car la Bible est un texte d'anticipation.

Certes,il s'agit bien d'une croyance en un Dieu unique,mais de confondez pas les valeurs - le monothéisme religieux s'est extrait des pesanteurs des empires - L'Egypte,Babylone,hégémonies impériales.. La Grèce,elle-même ..car ses dieux faisaient partie du cosmos et nous racontaient leurs grabuges,histoires de coucheries..

LA BIBLE PARLE PEU DE DIEU : SON VRAI SUJET C'EST LA LOI - LA LOI QUI REND LIBRE.-

La modernité de la bible c'est cette recherche de liberté et de responsabilité - HANNAH ARENDT dans " La crise de la Culture" en jette les bases fondamentales..

AU-DELA DE LA LOI, LE CHRIST : AIME TON ÉNNEMI.

Mais la loi ne nous suffit plus,encore un mouvement et voici le Christ- aimer son prochain aimer son énnemi. Ici ni Bouddha ni la Bible ne peuvent suivre..pas plus que le Vatican qui tente en vain de bloquer l'aspiration de Femmes à un supplément de liberté pour avoir des enfants quand et si elles le veulent.

. Ce Vatican qui n'a toujours pas mis en pratique l'enseignement fondamental du Christ, et qui chipote sur le préservatif face au Sida ! ..Mais la demande de liberté va bien au-dela du préservatif.

Liberté,égalité amour de l'énnemi. la marche sera longue..Et pas d'investissement-retour..

DIEU N'OFFRE AUCUNE RÉCOMPENSE HORS D'ÊTRE LIBRE.

Le soleil n'est pas un dieu mais une lampe,le roi est nu est sans pouvoir,ce n'est qu'un homme, -Chez nous, élu par le suffrage démocratique..Le président Nicolas SARKOZY n'a rien de sacré,il n'est ni AKKENATON,ni même PLATON.Pas même MACHIAVEL d'ailleurs,il invente au jour le jour,et.il n'existe aucun constat d'incommensuralité dans son parti politique..les choses suivent leur cours,..et le vieux lion CHIRAC s"éfface chaque jour un peu plus de la mémoire des hommes. Ainsi va le monde..

Désormais,en 2009, CHIRAC,qui a tant compté,bon pour un documentaire de l'Institut National des Images..cinémathèque du Souvenir..Hièr soir,à la Télé,remarquable document ! mais c'est loin déja..

SEUL DIEU ET VOTRE LIBERTÉ
.
Vous êtes libre de nier Dieu - " Je n'ai pas besoin de dieu " écrit Roger MARTIN DU GARD dans son Journal..
C'est son affaire.Pas la mienne.

Moi j'ai besoin de Dieu,du souffle dans le silence,de son mystère dans ma solitude,de son amour qui me dicte miséricorde,aimer son énnemi ! Pas simple. Déja S'aimer- soi-même ~ ! difficile parfois,sa femme,son copain,son pays.. pour parvenr,enfin, à comprendre que l'existence est gratuite.

Oser accepter que nous existons pour Rien.

MERCI MON DIEU !


.Merci mon Dieu ! Le cri de Jacques LEDUC,un acteur de la troupe,quand nous jouions Caligula de CAMUS..

Jeunes beux,libres,jouant un succès tous les soirs ! Sa meilleure pièce, la plus moderne,la plus jeune,indémodable - Caligula : La mort d'un tyran -

Liberté chérie.



VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN . " PATRIARCHE DU WEB"
84 ANS..
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net,over-blog.net
http://twitter.com./jeanpauzin
poésie Romantic - vox (lien)