mars 01, 2013

POURQUOI LES RELIGIONS SONT CONSTRICTIVES ? HESSEL

REGARDEZ BIEN CETTE "GIRAFE-PORCELAINE" SIGNE DE CONSTRICTION  

C'est un potiche qui se veut décoratif ,mais qui porte les stigmates du resserrement,étouffement imprimé par l'artiste,d'où cette pression qui s'exprime par les yeux,globuleux,exorbités qui semblent jaillir pour choir et rouler.. C'est le signe de toute croyance,toute religion,y compris la mienne - le christianisme - monoculture,comme la Juive et l'Islam..Toute religion est comprimée,resserrée et d'une certaine façon enclose dans sa structure. Une forme de bunker d'ou ses forces vives tendent de l'arracher - de l'extraire pour la ramener à la Vie..

J'écoutais hier STÉPHANE HESSEL  ( télé ) dans une brève allusion au sujet - HESSEL était trop vaste pour une seule religion,trop comprimé par la Juive,en principe la sienne..mais il contestait  Israël dans son comportement envers la Palestine.. Son ouvrage INDIGNEZ-VOUS  4 millions d'exemplaires dans le monde..porte la marque de ce refus de la constriction : lui éclate !

JOSEPH RATZINGER - hier encore Benoît  XVI - je travaillais hier aussi sur son bouquin  "Jésus de Nazareth "..(voir article dans blog )

Ici aussi le théologien,dans sa vaste - voire immense  culture de  l'herméneutique - dans laquelle nous tentons de saisir  la figure - la parole - et l'agir de Jésus.. nous livre un ouvrage formidable,certes, (lu et relu.). mais dont il est évident qu'il exige une culture qui ficelle le bouquin : N'est pas théologien qui veut et" Ratzinger" quel sommet dans la Structure Catholique ! Mais comment faire pour comprendre certains textes trop marqués par sa science de l'herméneutique ?..

J'ai recours,alors, au JÉSUS de l'historien Jean-Christian Petifils ( Fayard 2012 )  texte rationnel  ( mais non d'un historien rationnaliste ) - J'avoue avoir besoin d'un certain confort scientifique et clair, Petitfils me les offre ..pardon Père Ratzinger..mais je confirme ici cette sensation d'étouffement de la structure lorsqu'elle radicalise son expression et supprime mes affects. Je suis un homme simple.

.J'ai besoin de sentir le VIVANT DE JÉSUS et non  cette " Christologie du  Haut' qui suppose une initiation  au courant principal de l'exégèse critique avec ses présupposés herméneutiques ! 

Il doit en être ainsi dans toutes les religions, -elles ont toutes leurs " présupposés herméneutiques" ..Leur girafe en porcelaine aux yeux exacerbés..signe de constriction..ou de structure solidement charpentée par le Temps et les Experts..qui les ont cryptées avant d'en faire don ( ou leg )  à une poignée d'initiés..

Et DIEU ?  Dieu n'existe pas. Il " EST".  " tout le reste n'est que concept " ( Éckhard )

                         " INDIGNEZ-VOUS !"



                                              -oOo-


 "Un paysan s'en va dans les brouillards d'automne.". ( Apollinaire ..récité par Stéphane Hessel - splendide émission télé. ce vendredi 1er mars. 


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN - " Patriarche du Web " -  87 ans .

IL EST PARTI HESSEL AU PARADIS DES POÈTES

STÉPHANE  HESSEL S'EN EST ALLÉ  UN POÈTE NOUS QUITTE ....
SOUS LE PONT DE NOS BRAS PASSE LA SEINE ET NOS AMOURS...

FAUT-IL QU'IL M'EN SOUVIENNE LA JOIE VENAIT TOUJOURS APRÈS LA PEINE

VIENNE LE TEMPS SONNE L'HEURE LES JOURS S'EN VONT,  JE DEMEURE


Guillaume Apollinaire

Et celui que tu aimais tant et que je me récitais au maquis d'Auvergne dans les nuits de garde ..

"Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux et son boeuf lentement,dans le brouillard d'automne ..Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux 

Et s'en allant la-bas le paysan chantonne une chanson d'amour et d'infidélité  Qui parle d'une bague et d'un coeur que l'on brise


Oh ! l'automne l'automne à fait mourir l'été  Dans le brouillard s 'en vont deux silhouettes grises.."

A la télévision hier soir tu le récitais
ce poème d'Apollinaire ( Alcools)

-oOo-

 Toute religion est constrictive par essence, et les Dieux eux-mêmes se jalousent ..Existe-t-il un Paradis des Poètes ?  Une place,une larme , des fleurs,  une Rose ?  Je la cueille pour toi 



 STEPHANE HESSEL 



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans -