janvier 31, 2009

OFFRIR LA CONDUITE DE SA VIE À CELUI QUE NOUS APPELONS DIEU

L'ÉMERVEILLEMENT..CE DÉCLENCHEUR DE L'AMOUR..

Ce vendredi 30 janvier la planète VENUS,celle des bergers,scintille comme jamais,- le point éclatant de la planète brille à moins de deux degrés sous le croissant de Lune - 4 diamètres lunaires environ, - vision exceptionelle ! Ouvrant mon balcon-fenêtre ,le choc de l'émerveillement.! L'indicible.
Mon conducteu vers L'indicible.Enfin,celui que par défaut ou routine,nous nommons " DIEU". Pur éffet de mot,puisqu'il nous faut des mots pour penser...Mais pour croire ? Moi c'est l'émerveillement.

CET ÉNORME VOCABULAIRE,POUR MASQUER L'IGNORANCE,ET LE CHAOS DES IDÉES..

Des dès mon adolescence, la passion des livres,des arts,de la Nature. surtout -.m'ont enseigné que les dissertations sur celui que nous appelons DIEU, étaient dépourvues de sens et radicalisaient les conneries..perte de temps,chaos,guerres, désenchantements. Mort.

Tels ces textes sacrées qu'on nous enseignait au Collège,et ,plus tard,ces centaines d'ouvrages,cette Encyclopédie des Mystiques d'Occident et d'Orient ( plus de 3000 pages) - cette formidable voracité de l'autodidacte - me rappelait André MALRAUX -bref , j'ai compris que nul ne connaissait ce Dieu,ce Tout-Autre.. Tout ça c'étaut du phraser,,, Des mots,Un univers de motsdes mots,qui croissent et se multiplient au fil de l'histoire,tels des galaxies,milliards de mots,milliards d'étoiles etc..milliards de milliards de lmilliards...etc

Les textes dits " sacrés " n'ontt aucune référence historisque,..Saint AUGUSTIN et ces CONFESSIONS que je trimballais dans mon sac,comme cette ANTHOLOGIE DE LA POÉSIE FRANÇAISE de Marcel ARLANF,plus tard celle de POLMPIDOU..tous ce fatras n'était que questionnement et parfois,même,immondices
.
SEUL L'ÉMERVEILLEMENT,vrai signe.Unique.Lui,seul, m'interpelle.

Pur don du coeur de l'AMOUR , vrai signe de l'indicile,plus authentique ,heuristique et vivifiant qu'un nom donné par défaut - Dieu- ou le "Tout Autre,".. théologie négative des mystiques rhénans - on sait ce qu'il n'est pas ce Dieu inconnu,mais pour le reste on brasse du verbe.. _Oui,, Seul ,pour moi,l'émerveillement fait "signe."


L'ÉMERVEILLEMENT ? SE LAISSER CONDUIRE..

Émervéillé par la beauté du monde j'ai décidé de me laisser conduire, -dès mes 20 ans.. et-aujourd'hui,à près de 84 berges,, dans ce cièl d'un beau bleu hivernal,la planète des bergers en plein jour,sur le croissant de Lune..extasié,me souvenant d'un vers du poète Rainer Maria RILKE

" Beauté d'une nuit allemande sous la lune,douce et ronde,comme un retour des contes d'autrefois.. Alors," émervéillé par la beauté du spectacle qu'offre la planète des bergers si proche de notre satellite,point éclatant. SIGNE.. je retrouve cette adhésion juvénile,,

Le Senior de 84 berges n'a pas changé, - d'ailleurs, comme l'écrivait GOETHE ",l'homme ne change pas,il se grave plus avant".

Je me laisse conduire.C'est désormais gravé. "Signe gravé," - tel le mot "caractère" en grec. Et je ne crois pas en cette "MORT - ce trou de la fin, - mot par défaut lui aussi..pour masquer un autre chaos..


Le caractère d'un homme fait son destin. ( Démocrite)



JEAN PAUZIN " EXPERT VIEILLISSEMENT EN PLEINE FORME. " PATRIARCHE DU WEB".