février 05, 2009

LIVRES/REVUES : SANTÉ ET VIEILLISSEMENT

CE QUI VAUT LA PEINE D'ÊTRE LU..

En dehors des ouvrages déja signalés sur ce blog,je recommande trois livraisons;

- De jean FURTON et Christian LAVAL,un immense ouvrage de 350 pages sur LA SANTÉ MENTALE EN ACTES.DE LA CLINIQUE AU POLITIQUE.
Publication de 2006,mais ouvrage salué par la critique - notamment je vous suggère de lire celle de Philippe GABERAN,dans LIEN SOCIAL,critique des livres sur la maladie mentale..- Un livre puissant et fortement charpenté.

Du HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique,le numéro 21 adsp - véritable DOSSIER ,d'une grande richesse d'analyse et de documentation sur LE VIEILLISSEMENT, -ÂGE ET SANTÉ.. plus de 25 articles - vieillissement,âge,facteurs sociaux,représentations relatives aux personnes âgées,consommation de médicaments,pathologies oculaires,ménopause,conditions de logement et loisirs..retraites,politique municipales....etc...Bien Vieillir


Et "ARRÊTONS DE VIEILLIR" ( Bonne idée.). de Pierre BOUTRON,du CNRS.. édité par Thierry Souccard Éditions..Vergèze 30310

L'auteur recommande quelques "recettes"..alimentation,suppléments anti-âge, suggestions aus scientifiques pour mieux explorer les conditions actuelles des soins de santé..pour " gagner quelques années..et,pourquoi pas.. "relever des défis scientifiques pour non seulement prolonger la durée de vie,mais plus loin,plus fort encore,plus haut..carrément l'immortalité !!



VIE ÉTERNELLE. -JEAN PAUZIN,PATRIARCHE DU WEB,EXPERT DU VIEILLISSEMENT EN PLEINE FORME...

.


UPANISHAD ÉTYMOLOGIE ET ENTRAÎNEMENT À L'ÉVEIL

LE PARFAIT RENONÇANT EST ENSEIGNÉ AU-DEDANS DE LUI-MÊME..L'OCCIDENTAL,PAR ERREUR, Y VOIT "UN RENONCEMENT" .. Mais c'est tout le contraire..! Totalement.

Upa-ni-shad- l'étymologie rappelle Henri Le Saux,mystique - figure de proue, -moine occidental pénétré d'Hindouisme..- c'est °être assis aux pieds du Maître pour recevoir son enseignement. Mais cet enseignement se distingue de tout autre en ce qu'il est secret,caché,voire ésotérique.

Tout se révèle au renonçant en une intuition fulgurante qui le fait transcender toute dualité :

" Quand il y a dualité,l'un voit l'autre,l'un sent l'autre,l'un goûte l'autre,l'un parle à l'autre,l'un connaît l'autre..
.
Mais si le seul SOI ( Arman) est tout l'homme,qui verrait-il ? et comment ? Qui connaitraît-il et comment ? Comment connaitraît-il celui par lequel il connaît tout ? Par qui connaître le connaisseur ?

L'OCCIDENTAL ,SÉDUIT PAS L'INTÉRIORITÉ DE CE DISCOURS..

..pense,alors qu'il faut s'adonner à de multiples renoncements..mais ce renoncement n'est vrai que s'il n'apparaît plus comme un renoncement, (Raimond PANIKKAR )..Le silencieux se tait non par renoncement,mais PARCE QU'IL N'A RIEN À DIRE"..

LA FIN ULTIME DE L'HOMME NE PEUT ÊTRE ATTEINTE PAR DES MOYENS "HUMAINS"..

Le renoncement authentique renonce au renoncement.la raison dernière n'est pas seilement le fait psychologique que le désir de quelque chose - fût-ce du renoncement - ne fait que l'attacher davantage : -c'est plutôt le fait théologique que la fin ultime de l'homme ne peut être atteinte pas des moyens "humains"..

Ainsi le véritable renoncement est intérieur,il provoque le dégagement du contingent et du distinct dont la conséquence est la mort à soi-même.Grâce à l'éveil des énergies enfantées par le VIDE qu'engendre le renoncement,les différents blocages,qui sont autant d'obstacles,fondent,telle une glace atteinte par le rayonnement du soleil..

COMMENT UN TEL ENSEIGNEMENT PEUT-IL SÉDUIRE L'OCCIDENTAL ENVOÛTÉ PAR LA FURIE DE PRODUIRE, ET DE GAGNER DE PLUS EN PLUS ?..L'APPARENCE ET LE POUVOIR..tristes hochets..

En cette année 2009,puissamment soudée à une Crise d'éssence financière mais,en définitive, engendrée par la politique du management libéraliste..qui renforce le fort ...le renoncement au désir apparaît comme un théorisation sublime,certes,mais .. réservée aux moines,aux ascètes que chante la Brhadaranyaka,,en des mondes lointains qui planant dans notre imaginaire -

Car l'Occidental se passionne pour ces lectures,comme il entend défendre la liberté des Tibétains..

LA PUB DE L'OISEAU DE FEU..pour plus de bagnoles..

Mais c'est pur éffet de culture *- ou d'Art - tel ce grand noiseau en forme d'or et de lumière que nous aimons reproduire dans les cathédrales ùodernes,vastes Musées.ou pour la PUB sur nos écrans pour vendre plus ,touours plus des grosses bagnoles qui ont céssé de plaire..Alors toujours plus de PUB et pourquoi pas l'Oiseau de Feu..?.

".Il vagabonde et vole partout ou il lui plaît..Lui le Purusha d'or,l'oiseau unique.Il est à lui-même sa propre lumière..".

@@@@@@@


Je doûte que la fascination du " Toujours Plus"..exacerbée par le Grand-Prêtre NICOLAS SARKOZY..soit la bonne voie ,celle qui débloque et fait fondre les obstacles telle la glace atteinte par le rayonnement du soleil..

UN ERSATZ DE YOGA.. UNE ASCÈSE MARKETING..

La pratique même du YOGA a été détournée par les Occidentaux,°-

Ce YOGA qui se vend bien et fait sa promotion sur nos écrans,n'est qu'un ersatz,de l'ascèse,un produit-marketing pour le primat de l'apparence,la forme le corps,,la performance..quelques atouts de plus pour séduire le système de recrutement et la DRH..en ces temps de Crise.Aux antipodes de l'éveil..

@@@@

L'ÉVEIL ? Une fugurance.!.



Ce moine bénédictin ,évéillé en un éclair..envoya à sa famille spirituelle - Les Bénédictins de son Abbaye de Bretagne..cette lettre chargée d'or et de feu..fulgurance de l'éveil.

" Ce fut trop beau,ce matin du 10 juin
Ta dîkshâ ( initiation rituelle) m'a fait frisonner
Jusqu'au fond de l'être
m'enlevant à moi-même

Me perdant aux espaces infinis
où je ne sais plus rien
où je me cherche en vain !
OM !


Bel envol.. Mais l'envoi : qu'ont-ils compris ces moines soudés au granit breton. ?


@@@


VIE ÉTERNELLE. - JEAN PAUZIN EXPERT DU VIEILLISSEMENT EN PLEINE FORME " PATRIARCHE DU WEB".