septembre 20, 2008

VOTRE INCONSCIENT DÉCIDE POUR VOUS

VOTRE INCONSCIENT DÉCIDE POUR VOUS ?

Source Nature Neuroscience 2008.

Quand vous éprouvez du mal à faire un choix c'est l'inconscient qui décide pour vous. Résultat d'une équipe de travail du Centre Berstein pour les neurosciences - Berlin - L'activité cérébrale correspondante à la décision et à la prochaine action apparaît ( dans ce test ) bien avant que les sujets en aient conscience.
L'activité pré-consciente joue sans doute un rôle important dans nos choix quuotidiens.
Il faut prendre en considération, non seulement cette formidable plasticité du cerveau ,sur laquelle la science balbutie encotre..- le cerveau reste " terra incognita ". -mais le travail de NUIT.. A notre insu le cerveau travaille et,probablement,il ne se contente pas d'archiver,trier,classer..il choisit aussi.


En fait, - nos deux pour cent de connaissance de notre cerveau, -n'ont qu'une valeur symbolique, et ,en outre,nous rapatrions ces " connaissances " sur un fond de routine,toujours les mêmes circuits probablement,comme le font les taxis..hors quelques " créatifs" qui doublent leur tarif..mais pas d'heuristique la-dedans...Le fric !

La meilleure preuve ? Le fantastique travail de classement,d'archivage..que les ordinateurs produisent, -pur reflet de notre fonctionnement,mais démultiplié,ici, par des millions,milliards de paramètres croisés.à la vitesse de la lumière. C'est le reflet de nos ambitions : le tri,le classement,l'extraction de ratios..etc.. Probablement une activité basique.sans envergure..

Balisation et Routine sont les voies du destin..Celui que nous faisons subir à ce formidable cerveau d'une plasticité inouïe dont nous sommes dotés..

Une autre preuve ? LA QUÊTE DES PREMIERES SECONDES APRÈS LE BING-BANG..".. la chasse au " tout-début".
.
Cette tentation du RÉTRO est une forme de perversité,un mélange de peur,la volonté de savoir comment " ça c'est passé"..Bref une forme d'autisme ,l'oubli du sens..car le passé n'est plus..et ce qui nous enseigne sur le présent qu'est-ce ,sinon ce présent ? L'expérience toute neuve du quotidien..La créativité des sens..Chaque jour est un soleil..

Mais là , notre cerveau se rebiffe.Il veut des ratios. La sécurité est l'archaïsme émotionnel, -,le cerveau reptilien..- l'adrénalinde, la PEUR ..
Explorer le passé c'est moins risqué.. Pour le présent, faire gaffe,méfiance..

L'inconscient,lui,doit répondre,quelque part,à notre insu..c'est un chaman.,vision nocture...Il sait..

Mais le nouvel homme n'a pas encore décollé.


jean pauzin expert en vieilissement - ÉTERNITÉ.