février 09, 2014

GISCARD ET SA VISION D'UN AXE PARIS-MOSCOU

"REMARQUABLE  ÉMISSION TÉLÉ SUR V.G.E.  CE SOIR MAIS POURQUOI N'AVOIR PAS DONNÉ SA VISION SUR " UNE VÉRITABLE EUROPE FONDÉE SUR L'AXE PARIS-MOSCOU ?

CE POLITIQUE D'UNE RARE INTELLIGENCE AVAIT COMPRIS QUE L'AXE PARIS-BERLIN,NE POUVAIT FONCTIONNER QU'EN ÉCARTANT LA RUSSIE VERS L'ASIE..EFFET SECTAIRE,
INCONFORTABLE ET NON RÉALISTE

L'EUROPE APPELAIT UNE  DIMENSION GÉOPOLITIQUE --- ET NON SIMPLEMENT LA RÉCONCILIATION ENTRE DEUX  ENNEMIS ( chacun tentant d'être leader )


IL FALLAIT OSER CONSTRUIRE UN AXE PARIS-MOSCOU  A  LA TAILLE AUTHENTIQUE DE LA GÉOGRAPHIE..


 DEUX CHRÉTIENS ONT JOUÉ LA  CARTE DU PARDON DES OFFENSES ALORS QU'IL FALLAIT S'EXTRAIRE DE CE CONCEPT MORTEL ET PASSÉISTE AU PROFIT D'UNE VISION GRANDIOSE : "FAIRE L'EUROPE" SANS EN EXCLURE L'UNE DES NATIONS LES PLUS MÉRITANTES,LA RUSSIE !

On patine pour l'instant entre un Président normal et une Chancelière pugnace.. maigre résultat a trop forte dominante "économique "qui n'était pas le véritable coeur fusionnel  du projet de VGE  : il s'agissait d'abord d'une EUROPE des  PERSONNES. La vraie richesse vient des êtres et du changement des mentalités..Vers un but commun.


En fait on bricole entres pays..mais la page n'a pas été tournée..Et la Russie  n'est toujours pas en Asie. Cette nation  immense se situe en Europe. L'écarter est une provocation ,s'en priver c'est une perte de substance et  la rejeter une lourde erreur militaire et stratégique.

Un hiatus qui fausse tout car L'EUROPE N'EXISTE PAS..C'était un beau rêve, un idéal grandiose fondé sur des millions de vies humaines disparues sans cause.L'Europe en aurait été une. Quel éclat !


VIE ETERNELLE - PARIS - Jean PAUZIN " Patriarche du Web - 88 ans..