novembre 21, 2012

C'EST UN AUTRE QUI DÉCIDE POUR VOUS

UNE INSTANCE CORTICALE DONT NOUS N'AVONS PAS CONSCIENCE DÉCIDE POUR NOUS..EN D'AUTRES TERMES " L'ESPRIT RÈGNE MAIS NE GOUVERNE PAS " Paul Valéry .

l'association d'un Poète et d'un Neurologue nous donne le relevé exact de ce que nous appelons  " nos décisions " -En fait quelques millisecondes avant de les prendre elles le sont déjà - tout est joué à l'avance par une aire corticale dont nous n'avons pas conscience. -

Je vous suggère la lecture attentive du bouquin récent de Boris Cyrulnik ( et de son groupe d'experts )  "VOTRE CERVEAU n'a pas fini de vous étonner -ici p. 152/154 * - éditions CLÉS - ALBIN MICHEL -2012 - 205 p. 18 euros.  - Instructif ! -



LA NATURE DE LA CONSCIENCE EST LA CLÉ  -Les uns optent pour un paradigme matérialiste,qui rassure leur rigueur scientifique... D'autres pensent que cette conscience nous traverse " passagèrement " - ( les bouddhistes -) 

. Le mystique, lui, y voit  ( plus exactement" il sent " )  "la présence de Dieu " .. A 87 ans  je pense que "cette instance corticale dont nous n'avons pas conscience " est pour moi  une sorte de "grâce" - sans laquelle je serais sorti des rails depuis longtemps !

  L'ÉNIGME OU L'AMOUR ,?

Pour la Science le cerveau reste une énigme ,qui absorbe 99 °/° de l'énergie nécessaire pour son bon fonctionnement et dont nous ne savons pas grand chose.. Selon quel langage,quel processus, se déroulent ces 99°/° ?.. Mystère..


A dire vrai un Mystique  opte pour l'AMOUR..Le vertige de l'amour ne se calcule pas  en termes " d'outputs " ! 


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans -plusieurs blogs..