avril 18, 2014

LA DERNIÈRE CÈNE DE JÉSUS REVISITÉE PAR L"HISTOIRE

LA CÈNE DE JÉSUS -LA DERNIÈRE - POSE TOUJOURS DE NOMBREUX PROBLÈMES .. THÉOLOGIENS ET HISTORIENS TENTENT  UNE CLARIFICATION  

-datation  -chronologie des faits - la Pâque juive -lieu du repas de Jésus et des disciples - lavement des pieds - paroles de Jésus  (ceci est mon sang..) - départ de Jésus - mont des oliviers - jardin de Gethsémani -arrestation de Jésus - position des Juifs et des Romains sur cette arrestation.-


Il faut choisir entre le nombre considérable des études,ouvrages,auteurs,théologiens,experts, et historiens -

Après  des heures d'études et d'analyses,j'ai posé sur ma table DEUX OUVRAGES FONDAMENTAUX ET RÉCENTS -

Deux " VIE DE JÉSUS -  1000 pages au total -

*  Celle du Pape  Benoît XVI - édition du Rocher-mars 2011 350 p.  En fait  Joseph Ratzinger -le plus respecté des théologiens vivants. Et toujours pape.

 *Celle de Jean-Christian Petitfils - l'éminent historien et expert en biographies  célèbres qui ont fait son succès - Fayard éditions - décembre 2011 -655 p. 25 e.

                              -oOo-

D'emblée -ça saute aux yeux -le cher Benoît XVI, très grand théologien,n'est pas un expert en biographie ! Ses textes exigent un supplément d'attention et surtout de technicité,pour parvenir à dominer les  incises qu'il ouvre..et la liste des théologiens,surtout allemands dont il se réfère..lesquels,à leur tour, excipent des nombreuses probabilités et versions à prendre en compte ( parfois plus de 40 ! ) avant d'élire la bonne..sous réserve de..

Quelle érudition.. Et quelle prudence !

                          -OOO-

LIEU ET DATATION DE LA CÈNE

Le lieu aurait été choisi par Jésus .Il en a convenu avec Jean..J'abrège -C'est une grande salle au premier étage,garnie de coussins,toute prête - les convives,à l'époque, - s"allongeaient sur les coussins pour manger et boire -
Petifils  et lui seul - remarque " quelle audace d'aller prendre un repas chez un haut dignitaire de l'aristocratie juive,alors que Jésus est recherché par la police du Temple.! ( P.295)

 LA DIFFICULTÉ  DE LA DATATION  ?

Ici c'est Ratzinger qui nous plonge dans le problème de la chronologie - compte tenu  de celle de la Pâque juive -et de la question  du jugement et de la condamnation de Jésus en période pascale -
Le fait,mentionné par un disciple,Marc, c'est que les grands prêtres et les scribes cherchent à condamner Jésus " mais pas en pleine fête..de peur qu'il y ait du tumulte parmi le peuple ( p.131 * Ratzinger )  Deux chronologies s'opposent ici..
 Finalement Ratzinger tranche en faveur d'une CÈNE   en dehors de la fête pascale - suivant la version de l'apôtre Jean  - au moment du procès de Jésus les autorités juives n'avaient pas encore mangé la Pâque- ce décalage chronologique signifie que Jésus est mort à l'heure à laquelle les agneaux pascals étaient immolés dans le Temple ! Quel symbole !



 LE LAVEMENT DES PIEDS

Petitfils, nous dit sobrement que le repas était à peine commencé que Jésus se lève,enlève sa tunique,se noue  un grand linge à la ceinture et -au lieu de laver les mains de ses disciples,suivant le rituel - lave les pieds.

Pierre s"y refuse..Jésus doit insister et finit par le convaincre.." sinon tu n'auras point part avec moi ".Pierre se soumet.

 LES PAROLES DE JÉSUS ATABLE ..L'EUCHARISTIE..

Très longue version de Ratzinger..car à la différence de l'historien,le théologien voit ici un phénomène considérable - L'Eucharistie - dans cette proposition inouïe : Manger le corps du Christ et boire son sang.

 EN ROUTE POUR  LE MONT DES OLIVIERS.. ET LE JARDIN DE GETHSÉMANI..

Après le repas tout le groupe monte à Jérusalem avec Jésus..après avoir franchi un pont ils entrent dans le jardin de Gethsémani.

A peine arrivé Jésus voit un groupe s'approcher avec des torches et des lanternes
Groupe composé de soldats de la cohorte du Temple - c'est l'arrestation.
Petitfils remarque  que l'auteur  du quatrième éfangile omet de rapporter le fameux " baiser de Judas" ?.. Contrairement au récit de Marc qui valorise le comportement théâtral de Judas qui avance vers Jésus et le désigne à la troupe d'un geste.. Simon Pierre toujours impulsif tranche l'oreille  du serviteur du grand prêtre,mais Jésus l'arrête " rengaine ton épée,ce n'est pas par la violence qu'on entre dans le royaume "...

"L'ARRESTATION EST UNE OPÉRATION ENTIÈREMENT ORGANISÉE PAR LES AUTORITÉS JUIVES " - PETITFILS ( P.306 )

D'après l'historien, "à ce moment les Romains ne sont au courant de rien ".(p.308)

Dans la vie de Jésus de Ratzinger..la montée et le jardin de Gethsémanu..occupent de nombreuses pages - prophéties du Seigneur, Sa prière sur le mont des Oliviers,où il tombe la face contre terre,  c'est l'attitude de la soumission  absolue à la volonté de Dieu,que la liturgie occidentale prévoit encore le Vendredi saint et pour la profession monastique,comme aussi pour l'ordination diaconale ainsi que pour toutes les ordinations presbytérale et épiscopale.
C"est le théologien qui s'exprime et qui cite un autre grand théologien - Bulmann -en une longue dissertation sur  le drame véritable du choix qui caractérise l'histoire humaine. Celui de Jésus au mont des oliviers traversera l'histoire..et " nous pouvons, -  avec Pascal --et de manière toute personnelle appliquer l'événement du Mont des Oliviers à nous-même, -
 " mon péché à moi était aussi présent dans ce
 calice d'épouvante " ( Pensées VII -553  Pascal  ( Vie de Jésus - Ratzinger -p.183. )


Deux " VIE DE JÉSUS "  deux styles ..

VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN - Patriarche du Web - 88 ans - PARIS --