janvier 20, 2013

POURQUOI JÉSUS PARLAIT EN PARABOLES - AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

JÉSUS  ÉTAIT UN REMARQUABLE PÉDAGOGUE QUI METTAIT AU  COEUR DE LA CIBLE UN MESSAGE PERENNE,IMAGÉ ,  DONC PROTÉGÉ,CAPABLE DE  RÉSISTER AUX TRADUCTIONS.. ET INTERPRÉTATIONS..TOUTEFOIS IL Y AVAIT UN RISQUE..


LA PARABOLE : du grec " parabolé" -  (comparaison )- désigne une prédication sous forme de petites  histoires faciles à mémoriser et qui résisteront au temps.Elles sont pérennisées et la traduction en sera facilitée par l'Image autour de laquelle circule le message. - Ainsi pour  " Le bon Samaritain"..C'est un disque dur qui vaut une cinémathèque et va traverser le Temps sans trop d'altération.

Ce sont aussi des "dits de Jésus",considérés comme les plus authentiques.

LE RISQUE :  L'enseignement de Jésus s'adresse au plus grand nombre - Saint Paul saisira d'emblée sa valeur universaliste - et le philosophe moderne Alain BADIOU vient de consacrer un ouvrage  à ce "Paul de Tarse universaliste", que je vous recommande ) - Mais un message destiné au plus grand nombre  ne vise pas " tout le monde " !

 Car Jésus s'adresse aussi à des foules indifférenciées et le sens profond de son message n'est pas destiné à tous - C'est pourquoi il peut dire à ses apôtres " ces gens là entendront sans comprendre " ( Mt.13,10,13 ) Paroles qui perturbent  souvent les traducteurs. car s'il existe bien un risque de confusion  c'est  l'art pédagogique de la parabole qui permet de le dissiper.

LA DOUBLE CAPACITÉ DE LA PARABOLE .

 1. - Elle permet d'abord d'atteindre le coeur du sujet par une parole simple,imagée,pérenne.

2. Elle permet aussi la conservation de l'intégrité du message, -"son sens profond "-, pour ceux qui sauront le comprendre,car elle ne vise pas  tout le monde et le statut de la parabole est finalement,peu ou prou,celui de tout enseignement ésotérique qui utilise la symbolique  pour conserver " le sens caché". ( méditer ce qui se mérite )

MÉDITATION DU SENS PROFOND DE LA PAROLE 

Le Christ doit être médité tout au long de la vie d'un Homme. Il est la Voie.Pour accéder à l'essence de la vie évangélique, pour comprendre la nature spirituelle du Royaume de Dieu", pour bien saisir que ce " Royaume" ne se situe ni dans l'espace ni dans le temps.. Pour discerner que c'est la vie terrestre et elle seule qui est soumise au temps - et que le Royaume de Dieu est une réalité, invisible,mais bien réelle,même si elle est d'ordre spirituel...

Il  faut  encore un long travail sur soi pour vivre Jésus au profond de son être- sans crainte de quoi que ce soit y compris cette fameuse " Mort" qui ne peut détruire  la vie éternelle  gagnée, pour nous , sur la Croix , et offerte gratuitement 
 telle une grâce pure, un admirable don d'AMOUR .

Le " Développement " et le" Vieillissement" de l'homme, la Femme.. sont sans impact sur cette parole de vérité. Mais tous n'y croient pas. Et ils meurent seuls.dans une fin  -absurde -par rapports aux efforts consentis, et d'une infinie tristesse face à ce don d'amour, de vie éternelle ! Merveilleuse promesse refusée !

Jésus le savait.

D'où cet enseignement en paraboles ,au sens profond , caché, qu'il appartient à chacun de découvrir -ou de refuser - Découvrir en lui-même ,ce royaume de Dieu qui est en nous ( Luc 17,20-21 )

MAIS QUEL EST LE "L'INCONVÉNIENT " DE CETTE MÉTHODE " ?

Le risque ou l'inconvénient c'est que vous n 'êtes jamais certain d'être "in ".. JÉSUS  n'est pas une assurance..volontairement il vous fait sentir la marge et c'est une très remarquable pédagogie car,ici, le Maître a donné l'exemple.cloué sur une croix, en pardonnant à ses ennemis..
 Saint Augustin jusqu'en fin de vie s'est interrogé sur la valeur de sa foi.. Et chaque chrétien en fait de même.. Il est bon de ne pas s'installer  dans le fauteuil de sa croyance,..Elle devient routine !
Le christianisme  aboutit alors à des  leçons de morale - la bienséance - Quelle auréole ! L'Académie,les dorures..la télévision...quelle mascarade !

                                      -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web"- 87 ans - 1700 et  +..  billets et articles .