septembre 19, 2008

NEUROFEEDBACK : L'ESPRIT PERMET DE GUÉRIR

QUAND L'ESPRIT PERMET DE GUÉRIR LE CORPS : NEUROFEEDBACK *

L'activité cérébrale est observée par l'imagerie - c'est le BRAIN TV -ou la télévision du cerveau - souvent utilisé dans les hôpitaux comme aide à la localisationn de foyers épileptiques..

Mais depuis des millénaires on sait que l'esprit peut guérir,du moins largement atténuer..les plaintes du corps..et tout chacun peut en faire l'expérience,sans dispositif TV..

L'entraînement consiste,d'abord,à éviter la mémorisation de la douleur,à ne pas la fixer : ainsi,lorsque vous souffrez des articulations,lors d'une marche,évitez de les mémoriser au retour, - et, bien au contraire,attardez-vous sur le bénéfice, et le plaisir de cette marche,une découverte,une rencontre,la douceur de l'air.._Personnellement, j'y ajoute,au retour, une séance musculaire..quelques centaines de mouvements avec haltères..Voici mon souvenir. : une giclée d'endorphines..

LE CORTEX CINGULAIRE ANTÉRIEUR ROSTRAL..

Ah la jolie phrase !.. et comme elle sonne bien..il s'agit de la partie du cerveau responsable de la régulation des douleurs..

A l'imagerie, on peut entrainer la pensée en se concentrant sur cette petite partie de notre cerveau..le tout étant de transformer la douleur en une expérience positive..

C'est la " télévision du cerveau", très à la mode en Californie,notamment parmi les adeptes de l'OMNEURON,le centre de recherche d'imagerie cérébrale , fondé par Christopher de CHARMS..qui propose aux patients de réduire leurs douleurs chroniques ,en regardant les images de leur cerveau.

Plus simplement et sans débours..il vous suffira,dans un premier temps, d'éviter la mémorisation,et,si possible de faire suivre toute manifestation de la souffrance ,par une" brève" ,comme disent les journalistes, ..une brève de bonheur..et c'est cela que vous mémoriserez.. Avec le temps des automatismes interviennent,votre cerveau,de lui-même s'approprie ce plaisir - ainsi, lorsque je reviens d'une marche,automatiquement mes mains se saisissent de ces haltères..pour leur plaisir.. C'est devenu un circuit de la récompense..auquel participe cette marche, au début si déplaisante..*

ÉTERNITÉ.JEAN PAUZIN LEADER VIEILLISSEMENT " PATRIARCHE DU WEB
* pour aller plus loin " Le Monde de l'Intelligence www.mondeo.fr

Aucun commentaire: