février 21, 2012

L'ÉTERNELLE NOUVEAUTÉ DU MONDE

 BIS L'ÉTERNELLE NOUVEAUTÉ DU MONDE
 Le monde  est toujours en son commencement


DANS SON OUVRAGE-CULTE " LES MYSTIQUES DE L'EXCÈS - SURIN ET MAÎTRE ECKHART " -  STANISLAS  BRETON-  ( LE CERF  -1985 ) nous donne une leçon éblouissante d'intelligence et de culture en combinant les théories fulgurantes de ces deux figures  de la mystique dite spéculative.


 Je synthétise en 3 points :


1. Le monde est éternellement nouveau.


Parce que il ne cesse de procéder de son principe car" toutes choses étaient en lui" - l'imparfait rappelle au mystique que l'univers surgit indéfiniment d'un " Fiat" originel  et ce n'est que pour un regard fatigué que les choses vieillissent .


2. La surpuissance du désir de l'homme  nourrit l'illusion d'un savoir absolu  - et d'en  savoir toujours plus - en astrophysique STEPHEN HAWKING -  pour donner un exemple concret - ne cache pas que le but de la science c'est de " savoir comment Dieu s'y est pris".. Faire parler la matière,tel est son but -


3. La mystique ne concerne pas seulement les passions de l'âme mais , elle doit aussi  purifier - éclairer - nos façons de parler.
Dans ce blog VIE ETERNELLE, il n'échappera pas aux lecteurs que le rapport entre l'indicible et le dire - le texte de l'article - affectent à la fois les tournures du dire et les tournants de ma vie.Le vie d'un homme de 86 ans, totalement à l'aise sur son blog, - qu'il improvise directement sur l'écran -parce dont il traite lui donne le droit de parler.




4. L'indicible développe en nous le pouvoir et le devoir de le faire advenir en parole ,par l'INTERNET,  qui est est un vecteur particulièrement  apte à traduire l'irrépressible nécessité de cette parole capable de traverser  l'espace et le temps telle une déité - Bien au-delà du langage proprement dit.




 5. Performance technique dont peu d'hommes et de femmes ont saisi  l'aspect sacramentaire dans l'accomplissement de leur vie. INTERNET "est le media des media," en ce sens  qu'il véhicule " l'instantanéité du divin dans sa forme multiple et sauvage ".
                                       -oOo-


 Telles sont aussi les raisons qui favorisent l'audience de ce blog insolite où l'impossibilité de s'approcher et de cerner l'indicible du Divin - de la déité - de Dieu - se dissipe dans l'image inversée de ce UN,pour lui rendre hommage au delà de l'être et de sa forme. 
Avec une agilité de danseur, tel PLATON, le mystique  se meut parmi les décombres  du langage,des figures et des ombres.




                  JEAN PAUZIN


Créateur - VIE ETERNELLE - Patriarche du Web - 86 ans -3 blogs - dont près de 800 sur  sur celui-ci depuis près de 4 ans. Les articles sont tous des textes improvisés  directement sur  l'Internet,à partir d'un repère -témoin .Ici la magistrale étude de Stanislas Breton. ( Cogito /Tatio/ Fidei/  Les éditions du Cerf. 1985.