mai 18, 2013

BENOÎT XVI JÉSUS DE NAZARETH

"JÉSUS DE NAZARETH"  -  RATZINGER-PAPE ÉMÉRITE BENOÎT XVI - ouvrage  édité par ROCHER  - Groupe Parole et Silence - mars 2011 -331 p. 22 euros.

Cet éminent théologien appelle des efforts pour suivre et comprendre son interprétation ,face à la richesse de JEAN 17 - texte  important mais ardu par la portée  du message johannique  en général. surtout les pages 104 à  111 - pour m'en tenir à la structure de la théologie et du rite rabbinique  porteur de l'idée " d'alliance" d'une part qu'il va reprendre au sujet d'ISRAËL. ( et de sa " mission")

Et,d'autre part pour son questionnement lancinant et sa réponse à  " Mais la Vie éternelle c'est quoi " ? ( p. 105.)

                              -oOo-

1.   STRUCTURE DU RITE RABBINIQUE

Le Pape veut nous faire comprendre l'importance de cette structure d'autant que le rite décrit en Lévitique 16 est précisément repris dans la prière de Jésus. Il montre comme le Grand-Prêtre du grand jour de " L'Expiation",que sa croix et son élévation propre constituent le jour de l'expiation du monde  - rite important -  qui correspond parfaitement à la théologie de JEAN 17 et que LA LETTRE AUX HÉBREUX   développe en détail.
A travers la nouveauté de  la figure de Jésus-Christ l'ancienne "Alliance" est toutefois conservée,et,ajoute le  Pape,si nous pensons à la figure de Moïse qui,intercédant pour le salut d'Israël,offre sa vie à Dieu,cette unité dont la démonstration constitue un but essentiel de l'
Évangile de JEAN est évidente ,une fois encore. 

VOCATION PARTICULIÈRE D'ISRAËL ?

Le pape y reviendra P 108 et à d'autres reprises dans son ouvrage. en rappelant la qualification " de Peuple saint ".  Mais, à  mon très humble avis,le monde moderne est en attente d'une pensée et d'une information  plus substantielles surtout dans le contexte socio-politique  actuel.

De sa retraite BENOÎT XVI devrait disposer de toute sa science herméneutique pour prolonger cette analyse bien trop brève pour nos mentalités qui baignent encore dans un  contentieux  que l'Histoire n'est pas parvenue à  éffacer, Hélas !


 2. - "  LA VIE ETERNELLE C'EST QUOI " ?

P; 1O5 et suivantes,le Pape questionne et relance - j'ai déjà abordé ce thème fondamental pour le chrétien et à diverses reprises dans ce blog. Donc  " je crois en une vie éternelle dès ici bas et maintenant.." Je crois,adhère et confirme.
C'est l'enseignement cher au coeur du théologien comme du Pape.. C'est la relation  avec Dieu en Jésus-Christ qui donne cette vie qu'aucune mort n'est en mesure d'enlever.

Et le Pape précise " il faut comprendre que  foi et connaissance ne sont pas n'importe quel savoir présent. ".
Oui et il faut y insister pour vivre dans ce monde dur et conflictuel .CAR  l 'AMOUR EST VIVANT  ! Il existe  en chacun de nous " puisqu'il a été pleinement accompli par le Verbe qui " s'est fait chair " pour la vie du monde "  JEAN.6.51. ( p;111)


VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans- 1800 billets et articles.