mai 13, 2013

LE PLUS PETIT L'EMPORTE SUR LE PLUS GRAND.


ALCHIMIE DES ALGORITHMES ET LISIBILITÉ DU MONDE.

L'UTILISATION FORCENÉE DE LA MODÉLISATION MATHÉMATIQUE..

La croyance moderne est aveugle- elle est la véritable instigatrice de la CRISE FINANCIÈRE DE 2008  - elle peut revenir,tant que nous croirons à une véritable scientificité des modes de " fabrication" de produits mis sur le marché de la finance mondiale - Les Banques  sont devenues  des acteurs économiques tétanisés par les impératifs de la compétitivité :elles jouent avec le feu et utilisent parfois  des herméneutiques "magiques"..aux résultats incomplets ou non optimaux'!  Le domaine des heuristiques  restant un peu alchimique...!

                                  -oOo-

Certains traders  et autres acteurs possèdent leurs secrets, et tentent des combinaisons,des simulations,des spéculations  pour rendre ces algorithmes probalistes..

Leur Direction Générale est souvent bousculée par ce déferlement  de la notion  d'algoritmique quantique et même les Experts !  Si le bon public savait !

INTERNET FACE A L'ALGORITHMIQUE !

Le net est envahi par des problèmes qui deviennent rapidement incontournables et gigantesques !  Voire déconcertants : Savez-vous qu'il existe  un algorithme résolvant " tous les problèmes taupins d'aujourd'hui"..  

Science foisonnante,science très profonde qui fait appel a des mathématiques  très sophistiquées  et en développe elle-même de spécifiques !
Cette formidable vitalité de la science des algorithmes est la clé qui permet de cueillir toujours PLUS VITE les découvertes,inventions de produits toujours plus juteux,en donnant la prime au COURT TERME ! 

 D'ou le chapelet de risques qui s'ensuivra faute d'une expérience que seul pourrait garantir le temps du LONG TERME.. Mais ce temps est déclassé : t
Trop Lent trop Vieux , Peu Jouissif pour les nouvelles générations  du Numérique qui bousculent les acquis..

Et pourtant le long terme offre plus de sécurité et sa rentabilité s'installe sur des  rendements  en définitive bien meilleurs  ,sécurisés, et qui durent !

( LIRE ou faite vous traduire - de David EDGERTON ce classique de la théorie  en cause THE SHOCK OF THE OLD ( Oxford University Press 2007. )

                            -oOo-

Le bourrage de crâne  dans L'UNIVERS  DU CALCUL..les mirifiques effets des théories de la programmation  et tout le toutim des classements à grande échelle générés par l'explosion du Web....
 Fantastique Marché des Concepts et des Idées qui dominent le Monde de la Recherche du XXIème siècle..
 Mais,elle-même, déjà  dépassés par la vitesse des résultats approchés au moindre coût et à très grande échelle dans une soif d'algorithmes quantiques qui pourraient permettre en temps linéaire ,  de s'attaquer et résoudre..les problèmes plus complexes jamais imaginés dans l'Univers..lui-même remis en question ,peut-être après la découverte,au CERN , du fameux boson..


RIEN NE DEMEURE.TOUT CHANGE ( Tao)

Et pour conclure cette percée existentielle sur ce formidable monde  des signes, un ouvrage primé que je vous recommande :


  Gilles DOWEK " Grand Prix  de Philosophie de l'Académie Française en 2007.

"  LES MÉTAMORPHOSES DU CALCUL "
 Un des sujets mathématiques plaisants..' celui de la compréhension des relations entre calcul et preuve.  Fondamental !


                                 -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" -- 87 ans - 1800 billets et articles.