janvier 22, 2013

L'ÉCOUTE EST UNE RÉCEPTIVITÉ ALERTE..

L'ÉCOUTE EST UNE RÉCEPTIVITÉ ALERTE À TOUT SURGISSEMENT  - 

C'est pourquoi nous écoutons peu - car tant qu'il y a jugement, comparaison,critique,évaluation,anticipation,.. l'Autre ne peut surgir,et en quelque sorte nous nous répondons à nous-même. Par politesse,.. nous attendons la fin de sa question,mais notre corps tout entier n'étant pas spontanément à l'écoute celle-ci ne peut surgir,notre réceptivité n'ayant pas fonctionné. Donc c'est vide.

En vérité - et je l'observe souvent en moi,nous gagnons l'Autre de vitesse et dès ses premiers mots nous supputons la fin de son discours et non seulement ce final,mais ce qu'il va répondre à notre propre réponse,..tant notre pensée galope..L'échange est mort-né. 

 C'est le problème des " Experts" dont le savoir et la vitesse de réaction, accumulés, l'emportent sur le discernement du réel . Aussi les " experts" sont-ils le plus souvent de très mauvais pédagogues ! Ou alors en fin de vie..
 Un champion de Tennis est rarement un bon professeur,.

                                         -oOo-

. Dans le domaine du Théâtre ,sur le plan pédagogique,RENÉ SIMON, à Paris a été longtemps reconnu comme le meilleur -

 Les "Cours René Simon "étaient les plus fréquentés de la capitale..Pourtant  cet homme  dont j'étais l'élève, parmi des centaines d'autres, n'était pas une star,ni une vedette..un bon acteur,moyen même.., entré à la " Comédie Française" et qui avait lancé son cours Boulevard des Invalides. à Paris 7ème...
Petit hôtel particulier - .Les Religieuses d'en face qui élevaient des vaches.lui livraient son lait tous les matins.-

Mais quel extraordinaire  professeur !  Il fallait le voir et l'entendre décortiquer l'auteur que vous tentiez de jouer en lui présentant uns scène..!!...Fascinant !

Il me dit un jour "  Jean Pauzin, on ne s'inscrit pas au Cours René Simon  : on le postule " - 

Je compris , par cette brève, que je ne serais jamais un bon acteur.. Il avait raison. Discernement sans faille, diagnostic surgissant,capacité d'écoute imparable.Et l'élégance de vous inviter à économiser vos sous !
.Car j'étais pauvre et il savait que pour payer ses cours, la semaine  je poussais des barils de collodion chez Nitrolac.
 Le théâtre n'était qu'un rêve d'adolescent. Une fuite devant le réel.

 C'était un véritable Maître qui venait de me faire comprendre qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la réalité quand elle surgit .

Pour l'élève,il était temps de retourner au vrai. Plus de "cours"si réputés qu'ils soient..


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN ' Patriarche du Web" - 87 ans - 1700 billets et articles..