mai 16, 2008

COMMENT PRENDRE LA DIMENSION DE LA VIE ?

"PRENDRE LA DIMENSION DE LA VIE " ...mais ça veut dire quoi ?

Le besoin de transcendance ? Belle expression,mais à 15 ans,pour moi c'était de la philosophie,je lisais SENEQUE déja,mais ça ne me suffisait pas,je sentais qu'il y avait autre chose en jeu,au profond de moi, et d'autres maîtres à penser.. -

A présent,à 83 ans,je puis dire que ce besoin de transcendance n'était pas seulement "la confiance en soi"., comme l'écrit Luc FERRY,dans ses bouquins ( cf Plon,Grasset..)..mais beaucoup plus,- tout le cosmos.Dieu.La juste dimension de la Vie..Peu importe si les physiciens ,astrophysiciens..refusent de s'embarquer dans ces considérations hors Sciences..Ils nedécident pas pour moi.

Mais comment s'exprimer sur l'Indiciblk ,sachant qu'il est le fondement de mon âge,- c'est très concret,Dieu,pour moi,mais ça ne passe pas par le langage.-Ça passe par quoi ? - L'émerveillement,la contemplation,la méditation,la solitude,la confiance au Créateur,la recherche de l'éssentièl sachant que le reste est donné de surcroît...etc..et

L'ÉMERVEILLEMENT : la clé.

Si à 15 ans j'avais compté sur les adultes pour m'instruire sur l'émerveillement,peut-être,pour les plus calés en poèsie..ils m'auraient suggéré Rainer Maria RILKE et ses " Élégies" de Duisno... C'est venu par la suite,mais le moteur est plus large,plus haut,plus fort..et puis RILKE ,sur la fin,c'est désespérant..sa mort est aux antipodes de l'émerveillement,enfin ça reste de la littérature,pour une anthologie..mais pour vivre " émerveillé" à 83 ans il en faut plus..-.

Q'importe si on ne peut pas dire Dieu..soit pour l'Indicible,,l'Inconnu,le Tout-Autre,le Miséricordieux ( il l'est,j'en témoignage quel beau salopard j'aurais pu devenir,- séducteur, - la femmes des autres,même des amis.. sviolent,hâbleur,bagarreur, -iincapable de m'intégrer..dans les bureaux je sautais sur la table à la moindre remarque..).bref la " Maison de Correctio",l'Armée,la prison maritime ( pour me punit d'être allé au Maquis,j'avais souscrit un engagement dans la Marine Natuionale..alors le "Maquis" ils s'en foutaient bien,j'avais perçu la prime ..il fallait faire mes 5 ans.Quelle connerie..

Je crois que Dieu,seul,a bien voulu de moi - et puis ma mère,morte à mes 5 ans,qui, de là-haut, voyait mes frasques..Elle a du intervenir..Gabrielle Pauzin.j'étais un "raté",comme on disait autourde moi,forte tête,sans diplôme, pêcheur de lune,comme m'avait qualifién un religieux. - .bref inadapté à laVie.



MAIS QUELLE VIE VOULONS NOUS VIVRE ?

Dès l'enfance on postule,pour vous,que " le travail donne sens à la vie" et aussi.. - "qui ne travaille pas,ne mange pas " ( Saint Paul..) .

Ce qui donne sens à la vie n'est pas le boulot,le job,le turf,- Beaucoup s'y font prendre.." Travailler plus pour gagner plus""..La belle foutaise !Gagner sa vie,perdre son âme..

J'ai voulu vivre l'émerveillement.L'essentièl. Tout le reste est venu.Donné.gratos..


Jean Pauzin " Patriarche du Web".