décembre 21, 2013

LE CRUCIFIEMENT DU PERSONNAGE LE PLUS CONNU DE L'HISTOIRE

"     JÉSUS EST LE PERSONNAGE LE PLUS CONNU DE L'HISTOIRE UNIVERSELLE " 
   
 Jean-Christian Petitfils - Historien - Jésus  -664 p. Fayard -2011 - 25 euros -

                                 -oOo-

J'ai hésité plus d'une année avant de me décider, -un 21 décembre -,de rédiger et " partager " cet article avec les internautes d'une quinzaine de pays,qui me font l'honneur de le lire  , depuis près de 6 ans ..

 " ... crucifié sous Ponce- Pilate "...une poignée de syllabes adossées à l'Histoire que nous récitons machinalement ..En fait une sentence de mort ,horrible,d'une sauvagerie inouïe, - monstrueuse - , relevée et attestée par Plutarque, Plaute,Flavius Joséphe ,historien de l"époque,..condamnéee et interdite dans les années qui suivront..

Mais Pilate,le préfet romain en a décidé ainsi et c'est lui qui va le faire exécuter selon les usages romains.Il a le choix entre " In necem ibis ( à la mort violente tu iras )  et In crucem ibis ( A la croix tu iras ). Pilate choisit la croix.

Et afin que tous comprennent, Pilate l'obstiné fait écrire un texte en trois langues,au-dessus du bois - en araméen,en latin,langue officielle de l'Empire et en grec ,langue des échanges culturels et commerciaux  :

          " Jésus de Nazareth roi des Juifs "


Les autorités religieuses tenteront de l'influencer pour qu'il écrive non pas
" roi des Juifs" mais  "cet individu a prétendu qu'il était le roi des juifs " - Pilate rétorque : "ce que j'ai écrit je l'ai écrit'.
( Quod scripsi,scripsi,  en Latin.)

Pour Jean l'apôtre,c'est un signe providentiel,  même du païen Pilate,qui est devenu prophète sans le savoir...- D'où la formule de Justin,parfait reflet de la théologie Johanique  "Le Seigneur règne du haut en bas de la croix -  -

  (Pages 165- 185 )

                          -oOo-

LA CROIX - LE BOIS - LE POIDS.. LE CRUCIFIEMENT AU SOL - LES CLOUS DE CHARPENTIER ...LA POSTURE..TOUT EST CALCULÉ POUR QUE  JÉSUS  SOUFFRE..le plus possible et le plus longtemps ... mais
cependant Pilate informé de sa mort n'a qu'une brève en forme de blâme  " déjà "..

LA CROIX..   En bois de pin,environ 75- 80 kg..sur un corps déjà brisé par une violente     flagellation qui a précédé.. 

LE CRUCIFIEMENT - Jésus au sol,plaqué sur la croix, par trois hommes les clous de
 charpentier enfoncés au maillet sur un corps vivant.. travail d'expert,rapide, - les bras sont fléchis, les poignets percés et non les mains - ils sont experts en anatomie et savent exactement où frapper.. Quant au plus gros et long des clous ils  est enfoncé sur les deux pieds croisés - c'est pratiquement lui qui tient tout le corps.. Souffrance est un euphémisme.. De foncés,les cheveux de Jésus  blanchissent en quelques heures sous la torture..

Il faudra cinq hommes pour relever la croix..et l'un d'eux s'y reprendra encore pour mieux enfoncer l'un des clous..Il faut que ça dure,que ça tienne pour bien édifier le peuple sur la puissance de Rome.

LE " CHEMIN DE CROIX "  L"itinéraire de Jésus n'a rien à voir avec la célèbre "Via dolorosa " qu'on montre aux pèlerins d'aujourd'hui.. ( p. 370..) 
 Il faut tout redécouvrir..664 pages plus un nombre inouï de notes,travaux sur ordinateurs ..etc..etc.. etc.. Prodigieux document dont vous ne pouvez vous défaire tant il s'enfoncera en vous - tel un clou-

                                 -oOo -



  Quand le monde du Sport parle de "Performances"..Jésus qui nous aime doit sourire..
                          
                               -oOo-



VIE ETERNELLE - L'ENVOL - Jean PAUZIN -" Patriarche du Web " - 88 ans..un millier de billets et d'articles sur ce blog ..quelques centaines ailleurs ( overblog et ipernity..)