mars 22, 2014

LA FLUIDITÉ OBAMA ET LA LAÏCITÉ AUX U.S.A.

LA LAÏCITÉ AUX ÉTATS-UNIS, ET LA FLUIDITÉ D'OBAMA ! - vous pouvez inverser la phrase ,elle tient -

On dit souvent  qu'aux ÉTATS-UNIS, ..
L'État  est laïque  et la société religieuse..
En fait le Premier Amendement à la Constitution des  États-Unis,ne mentionne pas,à strictement parler,  la "séparation" -il contient seulement,notamment,les deux clauses religieuses - à savoir le non établissement des religions et la liberté de conscience.
C'est JEFFERSON qui,dans une lettre adressée à une association baptiste,avait parlé de la nécessité d'établir " un mur " de séparation  entre l'État et les Églises - (position de Madison )

Mais cette fluidité ? D'après Alexis de Tocqueville, dans les années 1830, l'explication serait la suivante :
 Les Églises n'ayant jamais été associées au pouvoir,elles ne pouvaient partager un discrédit éventuel subi par le pouvoir temporel,à l'opposé de la situation de l'Église catholique à la Révolution Française..
La séparation , selon Tocqueville -l'auteur de " LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE " - constitue l'une des causes majeures de la prospérité des Églises et de la vitalité du sentiment religieux aux USA.

L'invocation de Dieu est courante - même si,à certains égards les USA sont encore plus " séparatistes" qu'en France,puisque,par exemple, les Pouvoirs Publics ne subventionnent pas les  écoles confessionnelles.. 
Mais il existe un état d'esprit américain très spécifique vis-à-vis de la religion ,qui place les agnostiques et les athées dans une situation relativement embarrassante .

 Certes,il est tout à fait permis,aux USA,d'être agnostique,ou athée,- voire de l'exprimer la clause de liberté d'expression ( Premier Amendement ) en est garante, mais.." il est sociologiquement difficile dans ce pays de ne pas avoir de religion. " (  La Laïcité - Guy Haarscher - Que sais-je - éditions PUF )

Elle y est considérée comme un phénomène tellement normal..que l'agnostique ou l'athée,apparaissent,au mieux,comme des "originaux "..! Mais cette incroyance n'a pas d'effets juridiquement négatifs". 

LA FLUIDITÉ OBAMA..

C'est la démonstration de l'intelligence et aussi de la véritable " puissance américaine" aux yeux du Monde. La vieille Europe et bien d'autres pays seraient incapables d'élire un Président Noir  dans un État d'une telle envergure..  Un ministre ? Oui..mais certainement pas " un Président de la plus puissante nation mondiale ! " . Les USA l'ont fait ! 

Et la superbe intelligence de l'homme,dans sa cohésion  ( famille,épouse d'une rare capacité politique.et d'une intuition...)  ont fait le reste -   Cette fluidité qui marque ses Rencontres - Un " Sommet Politique sans OBAMA  est carrément impossible à penser..

 Sur ce plan POUTINE manque d'image.. Même s'il domine la Grande Russie -Un tsar,en 2014 -?..  entre l'Histoire  et  la Volonté de Pouvoir quand les Démocratie fleurissent dans tous les Continents !
  A contre-sens de l'évolution - Mais Vladimir POUTINE  est aussi  un superbe  manoeuvrier sur l'échiquier politique. Il joue avec le Temps.  Singulier  - un rien rétro..
 On compte sur l'intelligence ,l'aisance , et l'intuition du couple OMAMA pour instiller un supplément ,disons ,de paix..

                          - OOO-
- Car  au-delà de l'échiquier,Nous n'avons qu'une seule planète Et le même Dieu..

Puisque le tsar se dit croyant et consulte le Pape..Sacré renfort..quand on y pense -Très cher Père François qui défiez la Maffia !


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN " Patriarche du Web " -- 88 ans -- PARIS -
Blog éclaté lu dans 10 pays..