octobre 30, 2009

LONGÉVITÉ ET VIEILLISSEMENT : DEUX NOTIONS QUI S'OPPOSENT..

LONGÉVITÉ ET VIEILLISSEMENT : DEUX NOTIONS QUI S 'OPPOSENT. !

LONGÉVITÉ

Du latin "longus"..une vie longue..c'est le concept de mesure,ici, qu'il faut ajuster pour calculer cette longueur..dont on ne sait si elle forme bonheur..mais elle dure..La prolongation de la durée de vie relève de cette la longévité un hénomène sociétal qu'on constate,surtout dans les nations occidentales. et au Japon, notamment,dont le vieillissement des habitants pose un grave problème sociologique/économique..En attendant ailleurs..car la longévité n'est pas neutre.

VIE!ILLISSEMENT

A 84 ans, -ici,je laisse le dictionnaire pour offrir ma propre définition :.

Le vieillissement est un art de vivre qui consiste,principalement,à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération,qui seul permet à l'âme de voir - le texte est de Christian BOBIN,le poète et mystique ( Les Ruines du Ciel - Gallimard 2009 ) ,Je le partage.
Je signe mon accord à 100 pour 100,tant cet "émerveillement" ,comme disait Rainer Maria RILKE - me semble la base et le sommet de la pyramide - sidération - et "enthousiasme ", ajouterais-je.. " porter un dieu qui chante dans sa tête." Voilà ce qu'est, pour moi, le véritable vieillissement. Son Art.


Associer longévité et vieillissement revient au mélange de genre,à la confusion des idées et c'est, d'ailleurs, une précipitation de langage. De quoi parlez-vous ? Du temps qui passe ? Ou du bonheur de vivre ? Et l'âme ? Qu'en faites-vous ?..


DIEU OBJECTIF N° 1.

Faire l'économie de Dieu dans le bonheur de vivre c'est enlever les rails quand monte la machine.. Une pure absurdité.
Cependant l'ambiance laïque,matérialiste, - surtout dans le monde des sciences,y compris les sciences sociales,la gérontologie , tendent à nous prouver que le vieillissementb est,d'abord, affaire de santé et que celle-ci n'a pas d'âme, - seulement des membres,des nerfs,muscles,viscères..et que tout ça se soigne sans recours à un "dieu."!

Erreur de vision,planification redoutable qui vide l'eau de la baignoire avec le bébé ! Car, à quoi sert la santé s'il faut mourir ? Absurdité ! La solution est ailleurs.

LA CONFUSION DES ADULTES

Dès mon enfance la vision des adultes me semblait hautement fantaisiste et fort déplaisante - il fallait faitre vite : lutter,apprendre,franchir des barrages,décrocher des dîplômes, puis,vite trouver un emploi,se marier,avoir des enfants..puis vite cotiser pour une bonne retraite....Puis quoi ?..

J'ai pris l'affaire en mains,autodidacte,puis expert,travaillant à ma guise,à bonne main,prenant tout mon temps pour admirer la Nature - mes textes et diagnostics écrits étaient rédigés et frappés dans mon breack, largement ouvert,au bord d'une mare,d'une plage,d'une rivière..

" Par les soirs bleus d'été,j'irai dans les sentiers/ picoté par les blés,fouler l'herbe menue/Rêveur ,j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds/Je laisserai le vent baigner ma tête nue/
Et je ne parlerai pas,je ne penserai à rien/ Mais l'amour infini me montera dans l'âme/Et j'irai loin,bien loin,comme un bohémien / Par la Nature -- heureux comme avec une femme "..... RIMBAUD.( Sensation )

Et j'ai placé DIEU au coeur de la cible. - C'est folie que prétendre vieillir sans le PÈRE..Le Créateur. ".Si tu veux aller loin vise une étoile " - ÉMERSON - A mlon avis ,mieux qu'une étoile,plus qu''une constallation : DIEU. Il est Amour.

Et c'est ainsi que j'avance en âge..émervéillé,sidéré,enthousiasmé ..le monde devenant chaque jour plus beau,plus réel,dès qu'on le regarde avec l'attention qui sert à extraire d'un poème le soleil qu'il contient.

Peu me chaud la "longévité."..elle n'est pas mon affaire,quant au "vieillisement ".. Lequel ?




VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN. " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.
Président-Animateur du Club International des Seniors Internet (omniblogs).

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter.com/jeanpauzin

facebook.com./jean.Pauzin1