juillet 16, 2013

RÉALITÉ RECONSTRUITE D''APRÈS NOTRE REPRÉSENTATION

RÉALITÉ AUGMENTÉE OU REPRODUITE ?

Nous ne fonctionnons pas sur le réel et ce concept n'a pas de sens puisque nos sens nous livrent une " représentation " et non ce que nous appelons " le réel",mais un afflux croisé d'informations - Prenons le cas d'un quartier d'orange .Il n'est pas nécessaire de l'avoir en bouche pour découvrir son goût,vos connexions
neuronale le savent déjà.
D'ailleurs comme nos sens fonctionnent les uns avec les autres,étroitement imbriqués,vos yeux peuvent pallier votre ouë quand l'environnement est trop bruyant - il suffit de voir comment la personne bouge ses lêvres pour mieux  l'entendre ( c'est l'effet McGurck)

Des aveugles de naissance peuvent percevoir les formes d'un visage - ou d'une maison - par des stimulations sonores..

La " vision gustative " citée sur ce blog récemment permait de voir avec la langue. notre cerveau est capable d'analyser un stimulus  d'une autre aire cérébrale,sa flexibilité est stupéfiante,cependant nous balbutions encore ! Nous serons un  jour,non seulement capables de concevoir des robots très performants,mais encore de les intégrer dans notre propre fonctionnement..

COMMENT UNE TELLE CRÉATION POURRAIT-ELLE " MOURIR"??.. Il est évident que le mystère possède des dimensions spéciales pour pallier à nos déficiences,mais c'est leur révélation qui nous échappe encore  et la complexité de ces phénomènes de compensation.

Léonard DE VINCI pensait que l'homme était doté d'un pouvoir de voler..Mais en a-t-il réellement besoin ? On prétend que des lamas sont parvenus à  le faire et même à marcher sur l'eau ! Notre esprit,lui, se déplace à tout instant
mais nous l'avons séparé du corps ! 
ll existe chez les êtres humains  un certain blocage ringard qui les maintient dans une dépendance étouffante,héritage probable de ce fameux " péché originel " qui a rogné leurs ailes. mais dont les traces  doivent encore exister au sein de nos multiples mémoires..( et dans nos rêves où nous volons et planons souvent ! )


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " - 88 ans - quelques milliers de billets et articles dans Vie Eternelle