mai 01, 2009

L'INTERNT ? PARFAITEMENT RÉEL..LE VIRTUEL EST UN LEURRE..

L'INTERNET C'EST DU RÉEL..LE VIRTUEL EST UN LEURRE..

L'évolution et la complexification croissante de nos équipements,engendrent,ici,une sémantique cocasse, -car si l'INTERNET est devenu un outil indispensable,il conserve cependant un caractère archaïque aux yeux de certains fanatiques du virtuel - la longue chevelure des simulations s'entortille dans leurs systèmes de classification - Braves gens rassurez-vous INTERNET c'est du RÉEL !

L'ÉCRAN OCCULTE LA VISION.

Parce que l'utilisation et le maniement d'internet exigent une visualisation par écran - on n'a pas encore trouvé la puce électronique imprimant directement le cerveau - d'aucuns s'imaginent que tout ce qui s'y passe est simulation du réel.. Enfourchement d'un bouc et balai de sorcière..

POURQUOI VIRTUEL ?

Quand je frappe ce texte je travaille - j'imagine,je pense,et comme le romancier, s'il le faut,je crée des situations,des personnages,je monte une histoire et..ENVOI. Où est le virtuel ?

Certes, les personnages inventés par le romancier,l'écrivain le dramaturge.. n'ont ni chair,ni appareil digestif,cependant ils existent et peuvent durer quasi- éternellement...Voyez HAMLET.. D'invention,de fiction, le voici devenu bien réel,comme il l'était déja dans le cerveau de SHAKESPEARE,

Car Hamlet était là, tel un foetus lové dans les ferrites de la mémoire ,puis acté par la plume,expulsé, - exprimé, comme on exprime le suc d'un citron..enfin livré puis édité..Toute une chaîne du vivant,donc du réel .Rien de virtuel dans la création menée à son terme.mais la gestation,lente,..toute création implique la durée..

MAIS POURQUOI PENSER QU'INTERNET SERAIT " DU VIRTUEL " ? : PAR PARESSE D'ESPRIT FACE AU NEUF.

Notre cerveau a besoin de temps pour accoucher du réel,avant il compare,tente de caser dans des cases pas très fraîches - - ainsi au début de l'automobile,qu'on prenait pour un nouveau modèle de diligence..elle lui ressemblait..puis l'accélération,le progrès,l'existance propre du neuf - la voiture et son moteur à explosion .. bref le développement et l'accoutumance,exigeaient un classement à part,spécifique....L'automobile était née.. De DION avait raison.

INTERNET est occulté par son écran et ce qui s'y passe tient lieu de simulation électrique,les mots,signes,images..se baladant à la vitesse de la lumière..l'espace-temps,cette vieille peau qui nous tient , ici,-sont obsolètes..INTERNET ,en ses débuts ne peut donc être "classé," - pas d'archive encore - mais, par contre,exister entre la fable et le mouton à cinq pattes...

Puis l'outil s'imprime dans nos milliards de neurones et de synapses,il crée ses propres relais,des circuits qui engendrent des visions - tout change avec internet - et,enfin,péniblement le cerveau accouche du réel..Mais un réel tellement fabuleux qu'on à peine à y croire..Prestidigitation ? Gros risque,ou va-t-on ? Danger politique ?

.On tente alors de ligoter le concept et son vocabulaire - "réel " ? c'est trop risqué..." virtuel" ? Ça se case mieux,on roule sur des pistes anciennes..Ça sécurise. Va pour virtuel.

MAIS L'INTERNET C'EST COMME LE QUANTIQUE.. ÇA SECOUE !


La théorie d'Heisenberg sur l'impossibilité de prévoir la vitesse et la position d'un électron.. ..théorie suspecte aux oreilles d'EINSTEIN..qui toute sa vie s'est méfié de l'infiniment petit..

L'univers quantique fait ses débuts..tout comme Internet ..et aussi.. l'astrophysique pointue " sur-équipée" qui s'interroge sur ce que découvrent ses gigantesques télescopes..A force de grossir l'objet, il mute.. Le ciel que nous voyons et ses milliards de galaxies ne seraient qu'un éffet de duplication. ? .Un ciel-miroir en somme.. Le " vrai Univ" serait beaucoup plus petit.. C'est une théorie du grand astrophysicien,le professeur LUMINET.

Pour INTERNET il en ira de même - peut-être en sens inverse.. progrès foudroyant..,La machine,le clavier,l'écran.. les circuits et symboles.-.de progrès en progrès flirtant avec la métamorphose..le tout s'achèvera dans une puce infime logée dans le bas,le cou,l'antérieur gauche..INTERNET, -où ce qu'il sera devenu,sera tellement réel que notre ADN "marqueur suprème" ,d'ici quelques milliers d'années le reproduira.
Et les enfant d'INTERNET le prendont pour un Père.. Ah Freud !

En somme le virtuel et le réel c'est du kif.. sauf que les mots ne suivent pas la vitesse de la lumière, alors ..il faut du temps pour bien penser.


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT PLEINE FORME PATRIARCHE DU WEB. 84 ANS.

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com