février 17, 2009

ALERTE AU TAUX DE FÉCONDITÉ FACE À LA DURÉE DE VIE


LE JAPON DÉTIENT LE RECORD MONDIAL DE LONGÉVITÉ : 83 ANS.. POURTANT LES PRÉVISIONNISTES NE SONT PAS TENDRES..
-en l'an 3000 il subsisterait dix Japonais..-!!..

Évidemment, il s'agit de théories issues de calculs prévisionnistes à longue portée,.qui supposeraient qu'on fige les données actuelles,mais les deux variables les plus importantes ; le taux de fécondité des femmes,et la progression moyenne de la durée de vie, démontrent que, 1 ) la première baisse partout - la France est une exception - et 2 ) ,la seconde grimpe irrésistiblement.( sauf quelques pays,) mais la tendance est nette..

Les prévisionnists,d'ailleurs, n'excluent pas une durée de vie de 120 ans..voire nettement plus, d'ici quelques centaines d'années...140..et +..Alors le taux de fécondité ?? Mesdames,Messieurs ..?

Le Japon,avec une durée de vie particulièrement forte,et une baisse significative du taux de fécondité des femmes,réduirait fortement les chances de vie de bébés japonais,au point que,- en l'an 3000.,. il subsisterait à peine dix habitants dans ce pays - et très probablement avec,dans cette poignée,une majorité de vieux..!

Problème pour l'Enpire du Soleil Levant.. Mais les autres nations pourraient suivre, si le taux de fécondité des femmes continuait à baisser,ou , même, à se stabiliser à 1,5 enfant en moyenne..parce que un enfant et demi ne suffit pas à remplacer les deux parents.


www.pourlascience.;//

Très bonne étude dans le magazine scientifique www.pourlascience.::// numéro de février 2009 à partir d'une conférence de Gilles PISON,auteur de " L'ATLAS DE LA POPULATION MONDIALE " éditions Autrement 2009.


VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT EN PLEINE FORME PATRIARCHE DU WEB.