janvier 31, 2012

CERTES LE MARCHÉ N'EST PAS DIEU !




Et le philosophe Jon ELSTER - l'un ses esprits les plus vifs de notre temps,qui vit aux USA - a bien raison de se démarquer de Leibniz et de sa vision-en fait purement rationnelle et mécanique..- 
 " IL FAUT DÉMOLIR CE MYTHE ET  RECONSTRUIRE UNE VISION PLUS HUMAINE.. en réintégrant nos émotions et la croyance dans la raison économique "
- Revue PHILOSOPHIE -février 2012 - pages 43 et suivantes.. -propos recueillis par Martin Legros -


                                    -oOo-


J'insisterai sur l'Amour encore plus que sur la seule raison,car le vrai sens de l'économie dans une société moderne c'est d'abord la  "Justice, voire le " Partage".et non que 20 pour cent des citoyens détiennent 80 pour cent des richesses et   du patrimoine immobilier..- une  véritable hérésie démocratique !

LE MARCHÉ A PRIS LA PLACE DE DIEU  !


Si les hypothèses  métaphysiques de Leibniz se sont effondrées, ..de nos jours - comme le remarque Elster " le marché a pris la place de Dieu  "  " Il a tendance - comme Leibniz,à imputer " la même omniscience qu'à Dieu !" Et chacun cherche à être " le plus compétitif..c'est-à dire " le plus malin des adversaires.."..
"  La"compétitivité "déborde de l'économie pour envahir le champ politique - tous les candidats y sont collés, c'est le lei-motif de leurs discours  répercutés par le feu médiatique !  Et, le plus fort , c'est que cet esprit de compétitivité échappe aux choix des hommes pour être " boosté"par des batteries d'ordinateurs scrutant l'univers  des marchés en temps réel a la vitesse de la lumière..!


ET CE SONT LES ORDINATEURS QUI DÉCIDENT..! 


 Elster à raison " aujourd'hui ce sont les machines qui font les choix rationnels à notre place "..


 Trè bon article de PHILOSOPHIE Magazine -
 www.philomag.com


                                  -oOo-


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " patriarche du Web - 86 ans - 3 blogs - 1500 billets/articles.