mars 24, 2011

L'ÉTUDE FORMELLE ET SCIENTIFIQUE DU MYSTICISME - CE QU'IL FAUT SAVOIR -

L'ÉTUDE FORMELLE DU MYSTICISME--


La plupart des écrits sur le mysticisme ont été conçus comme de simples guides pour les mystiques.cependant dans les traditions à la fois occidentales et orientales,l'étude formelle de la conscience  contemplative remonte,au moins,au IV siècle avant J.C.


Le lecteur aura intérêt à consulter L'ENCYCLOPÉDIE DES MYSTIQUES D'OCCIDENT ET D'ORIENT  éditions SEGHERS et aussi PAYOT  - un Monument d'érudition,sous la direction de Marie-Madeleine DAVY,plusieurs milliers de pages,la référence-culte ! Le meilleur outil de connaissances actuellement sur le marché - plusieurs rééditions..traductions etc..


Il convient de citer,cependant, trois références  internationales 
WILLIAM JAMES --  EVELYN UNDERHILL -- WALTER TERENCE STACE -  trois  chercheurs essentiels --


William James ( 1842-1910 )  qui a fondé  le premier laboratoire de psychologie aux USA en 1875 Il a influencé des générations de chercheurs à travers le monde grâce à ses efforts pour tenter de comprendre la conscience  ainsi que d'autres phénomènes  mentaux ,dont la spiritualité - personnalité majeure et incontournable - voir Encyclopédie susvisée.
Evelyne Underhill ' ( 1875-1941 )  Membre du King's Collège d'Oxford,elle fut l'une des premières femmes de la tradition britannique anglicane à se voir confier des responsabilités en matière d'enseignement spirituel.Son ouvrage MYSTICISME ( 1911 )  constitue une étude méthodique des écrits de mystiques profonds,dans la tradition occidentale - et reste un classique et une source indispensable quant au point de vue des mystiques d'Occident.

Walter Térence Stace ( 1886-1967 )  Il a écrit deux oeuvres très savantes et influentes - une sur Les Enseignements des Mystiques -(1960) -vaste érudition --la seconde à l'intention d'un plus large public --
R.M. Hood (1975 ) s'est inspiré de Stace pour créer une "échelle" du mysticisme que toutes les équipes de chercheurs utilisent de nos jours.

Malgré les études de ces chercheurs et d'autres encore,l'étude du mysticisme a été largement négligée au cours de XXème siècle qui a vu l'apogée du freudisme,du behiavorisme et de la psychologie évolutionniste.

LE MOT MÊME DE " MYSTICISME.." SUSCITE TOUJOURS DES MALENTENDUS MÊME EN 2011..
Le terme  " mysticisme" provient du mot grec " muo" signifiant " cacher"  et la racine " misty " signifie brumeux...Disons que les mystiques profondes cherchent l'accès à des niveaux de conscience qui sont "cachés" à l'existence ordinaire --- mais là encore je suggère au lecteur de se reporter à l'Encyclopédie précitée..car toute simplification engage  aussitôt d'autres malentendus - ainsi  l'expression " niveaux de conscience cachés "..suscite maintes réserves.. Sont-ils vraiment cachés ?  ou seulement ignorés ? ces niveaux sont-ils utiles dans la vie quotidienne ? voire dans une carrière ??..Pour "connaître Dieu " ??

MYSTICISME ET SCIENCE  / MYSTIQUE ET NEUROSCIENCES EN 2011.. ??

A  tous ceux qui souhaitent faire le point ,notamment sur l'étude des phénomènes mystiques dans les neurosciences - je suggère l'ouvrage récent de MARIO BEAUREGARD,éminent neurologue au Québec - qui tente une synthèse générale sur ce plan.. (avec qui j'entretiens des contacts internet  )--
 dans  son ouvrage  "  DU CERVEAU À DIEU  "  - "Plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme " --- Guy Trédaniel Editions - 2008 -43O pages bourrées de notes qui font le point sur le mysticisme et les questions et derniers travaux en cause--dont le fameux scanner de l'auteur sur  un groupe de carmélites de Montréal ..qui a suscité beaucoup de réactions dans l'univers scientifique.contemporain..

Bien entendu ceci n'est qu'un modeste travail de repérage..et je pourrais citer d'autres ouvrages, mais ces quelques lignes suffisent pour un début d'approche du Mysticisme .et son étude formelle et scientifique moderne.


VIE ÉTERNELLE JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB 85ans
/3 blogs -- Overblog et Ipernity --près de 800 articles - consulter Google - )